Owona Nguini s’invite dans la polémique Fécafoot-Le Coq Sportif : « Yannick Noah est le premier héros camerounais de réputation mondiale dans le sport »
1
0
283
vues
Owona Nguini s’invite dans la polémique Fécafoot-Le Coq Sportif : « Yannick Noah est le premier héros camerounais de réputation mondiale dans le sport »
Les propos du politologue s’inscrivent en faux concernant la déferlante de haine de certains camerounais vis-à-vis de l’ancienne star mondiale du tennis, dans l’affaire qui oppose la Fécafoot à l’équipementier français Le Coq Sport.

Le Pr Mathias Eric Owona Nguini a pris à contrepied les critiques tous à azimuts en direction de Yannick Noah, qui pullulent sur la toile depuis quelques jours. Selon lui, elles sont l’œuvre des « fanatiques incultes ».

 

« Aux fanatiques incultes qui veulent diaboliser Yannick Noah parce qu'ils divines Samuel Eto’o : Noah est le premier héros camerounais de réputation véritablement mondiale dans les sports professionnels. Même le fait de l’avoir été sous le drapeau de la France ne le change pas. Le Cameroun a reconnu cela en en faisant un champion national inscrit comme tel dans ses manuels scolaires publics dans les années 1980. C’est le premier sportif camerounais à avoir été dans le top 5 mondial de sa discipline. Par ailleurs, le fait d'être métis afro- européen ne remet pas en cause son africanité ! Un peu de respect », peste le vice-recteur de l’Université de Yaoundé I le 18 septembre 2022.

La réplique du camp Eto’o

Allié de Samuel Eto’o à la dernière élection de la Fécafoot, Jean-Crépin Nyamsi a comme à son habitude, immédiatement répliqué.

 

« Je vais dire à Owona Nguini que Kylian Mbappe est le premier camerounais à avoir remporté la coupe du monde. Chers compatriotes, à travers nos héros qui représentent d'autres nationalités, chaque victoire remportée est une victoire du pays. Le Cameroun a déjà gagné une coupe du monde â travers Kylian Mbappe. Bravo pour notre étoile en or massif. Vous dites que Samuel Eto'o est Espagnol, il a gagné les trophées pour l'Espagne ? Vous condamnez Samuel Eto'o parce qu'il a soutenu Paul Biya et Yannick Noah alors ?  Samuel Eto'o, dans les stades passait les messages en célébrant les buts. Vous êtes les maîtres du boycott des artistes ? Combien de concerts de Yannick Noah organisés en France vous avez boycotté ? Je n'ai jamais vu vos tronches, ni les directs pour manifester le mécontentement. Vous savez pourquoi ? Parce que vous avez toujours considéré Yannick Noah comme un français. Aujourd'hui, pour des visions politiques, vous êtes solidaire à une personne qui jouait pour un autre pays. En tout cas, Owona Nguini nous informe que le Camerounais peut gagner les trophées en jouant avec un autre drapeau et c'est le Cameroun qui comptabilise les victoires. Merci pour la leçon prof », a-t-il écrit.

Webjournaliste-Editeur-Communicologue

Votre réaction à propos de cet article

0
Nice Work
0
Poor Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!