Conflit intercommunautaire à Magba : Tikar et Bamoun bientôt réunis ?
C’est en substance ce que l’on peut espérer de la visite de SM SEHM MBINGLO 2, Fon de la localité Nso dans la ville de Kumbo région du Nord-ouest.

C’est pour apporter apaisement et réconfort que SM SEHM MBINGLO 2 a séjourné du 7 au 9 février 2023 dans la localité de Bankim, où il a été chaleureusement reçu par Sa Majesté NGAH 2 IBRAHIM Chef supérieur Tikar de Bankim. Une visite qui arrive en une période où les tentions restent vives et sans véritable apaisement entre le grand peuple Tikar et Bamoun.

Réconcilier les deux peuples, refaire le tissus du vivre ensemble qui s'effiloche et prôner les valeurs ancestrales. Voilà l’essence de la venue du Fon de Mbinglo 2 dans la ville de Bankim. Le fon est venu demander à ces peuples frères de fumer le calumet de la paix afin que règne paix et harmonie au sein de ses filles et fils du Cameroun. « Nous sommes dans une période où l’on doit prôner le dialogue, le seul problème que moi j'ai c'est le fait de voir que deux enfants jadis toujours unis se battent aujourd'hui entre eux. Cela se présente comme une malédiction. Je souhaite que les leaders des deux communautés se retrouvent sur les mêmes terres où le problème s’est déroulé, pour une réconciliation sincère. Ainsi nos ancêtres seront heureux de là où ils sont...», s’est-il exprimé.

Là où tout est partie

Le 3 février dernier à Magba localité située dans la région de l’Ouest Cameroun, au cours de la visite du Sultan roi des Bamoun dans cette contrée Tikar, le chef Soulé Ngamon 3, a subit une humiliation sans précédent devant le sultan pour l'avoir appelé « mon fils ». Et quelque temps après, les tensions ont pris l'ampleur d'un conflit inter ethnique dont les braises sont toujours ardentes jusqu’ici.

Cependant, au lendemain du malheureux incident vécu à Magba, les chefs de Ngambé Tikar, de Gah et de Yah dans la région du Centre se sont faits kidnappés, et n'ont regagné leur localité que le lendemain soir, soit 24h après la réunion. La présence du sultan pour calmer les tensions semble être acceptée avec beaucoup de pincette. Toutefois, le Fon SEHM MBINGLO 2 de Nso nourrit l'envie de voir ces peuples renouer avec le vivre ensemble tant souhaité et exalté par le chef de l'État Paul Biya, mendiant de la paix.

En rappel, le Fon SEHM MBINGLO 2 de Nso est l’héritier de la dynastie de Ngounso, princesse Tikar et Sœur de Nchare Yen qui partirent de Kimi (actuel Bankim) vers la fin du 14e siècle pour aller fonder les Royaumes Nso (Kumbo dans le Nord-Ouest) et Bamoun (Fouman à l’Ouest). Il est donc par les faits et l’histoire, le médiateur qu’il faut. Attendons de voir si les fruits tiendront la promesse de l’arbre.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!