Culture : L’Association culturelle Toghu prépare la commémoration de sa première année d’existence
0
420
vues
Culture : L’Association culturelle Toghu prépare la commémoration de sa première année d’existence
La réunion préparatoire de la célébration de l’an un d’existence de cette association culturelle s’est tenue le jeudi 29 septembre 2022 à Yaoundé.

Ladite réunion a été personnellement présidée par Maybelle Boma, la Présidente fondatrice de l’Association culturelle Toghu(ACT),  qui a effectué le déplacement des États-Unis, son pays d’accueil pour le Cameroun, dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de son organisation.  

À l’occasion de cette assise préparatoire, plusieurs paramètres techniques ont été bouclés. Maybelle Boma a également procédé à la désignation des responsables des différentes commissions en charge de l’organisation de la cérémonie. Le programme complet de cet évènement prévu du 7 au 8 octobre prochain à la Fondation Solomon Tandeng Muna a aussi été unanimement adopté par le staff technique. « La journée de vendredi sera consacrée à une conférence en présence des entrepreneurs culturels, des designers et des hommes de médias. Le but est de trouver des stratégies de valorisation du Toghu à l’échelle mondiale. La journée du samedi 8 marquera l’an un de l’Association culturelle Toghu. Au cours de cette journée commémorative, une méga caravane culturelle sera organisée, ainsi que des expositions dans les stands alloués à cet effet. », nous précise Néné Odette, la Project manager de l’ACT. A en croire cette dernière, l’évènement a pour but « de faire connaître l’existence ainsi que l’évolution du mouvement culturel au Cameroun mais aussi dans le monde entier pour la valorisation de la culture camerounaise.»

À une semaine de sa célébration, plusieurs personnalités de marque ont déjà confirmé leur présence à cet évènement ; au rang desquelles les membres du gouvernement, les corps diplomatiques, les autorités traditionnelles et administratives, les Hommes de médias et artistes, mais également les célébrités et icônes mondiales de la culture africaine. Une pléthore d’invités  qui viendront communier avec la population de Yaoundé autour de cette initiative qui prône la culture, la paix et le vivre ensemble entre les camerounais de tout bord. 

 Rappelons que le Toghu est un vêtement royal et traditionnel à motifs colorés des peuples grassfields de la région du Nord-Ouest au Cameroun. Pour Maybelle Boma, ce vêtement n’est pas seulement une fierté pour le Nord-Ouest mais pour le Cameroun. Sa beauté, sa broderie et sa texture apportent une valeur ajoutée à l’image du Cameroun en occident. Cette dernière a même déjà réussi à faire distribuer et porter le Toghu dans plusieurs régions du monde. 

Cet anniversaire sera l’occasion pour l’Association culturelle Toghu de présenter au monde les exploits réalisés jusqu’à ce jour et pour les jours à venir, dans ce sens que Maybelle Boma et son organisation ne comptent pas s’arrêter là.

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!