Économie : Le Cameroun demeure un grand importateur des cure-dents
Bien qu’étant un pays équatorial dont la superficie est constituée à 52% des fôrets, le pays de Um Nyobe continue à importer les cure-dents.

Plusieurs milliards sont dépensés chaque année par le Cameroun pour importer les cure-dents. Un outil qui accompagne pratiquement tous les repas au pays. Cette information est rendue publique au cours d’un programme télévisé diffusé le 17 avril 2022 sur les antennes de la CRTV par Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune(MINFF). L’homme politique décriait cette situation qui n’honore pas le Cameroun . « Le gouvernement en 2020, a déboursé 5 milliards de FCFA pour importer des cure-dents faits à base de bois de bambou fabriqués en chine », avait-il déclaré avant d’inviter les camerounais à se lancer dans la fabrication de cet ustensile de table. « Les camerounais commencent à fabriquer ces cure-dents pour permettre à l'État de développer ses ressources financières vers d'autres destinations », avait - il poursuivi. Un appel aussi écouté par les jeunes entrepreneurs camerounais. C’est le cas de Roger Brice Kamsu, ingénieur et PDG de Kamcuredent SARL.

Roger Brice Kamsu, PDG de Kamcuredent SARL

Ce dernier conscient du potentiel économique que représente le commerce des cure-dents s’est lancé dans ce secteur d’activité pour tenter de fabriquer localement et en quantité suffisante les cure-dents made in Cameroon. « Nous avons constaté que le Cameroun consomme énormément des cure-dents. Nous avons estimé qu'il était important de stopper l'importation de ce produit, étant donné que nous avons abondamment de la matière première sur place pour en produire nous même, c'est de là qu'est partie l'idée de Kamcuredent SARL qui est la première unité de production des cure-dents au Cameroun. Nous comptons avec la mise sur pied de ce projet, contribuer à la réduction du chômage à court terme. », précise Roger Brice Kamsu.

L’engagement de ce jeune entrepreneur laisse présager un meilleur lendemain pour l’économie nationale, avec la réduction des importations des cure-dents qui coute assez cher au gouvernement camerounais.

Yvan Benoît Beko'o

 

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!