Présidentielle 2025 : Germaine Bilogué lance le Mouvement 30 millions de franckistes et appel à un rassemblement national derrière Franck Biya
En pleine crise de leadership dans les rangs des franckistes, Germaine Bilogué (GB), femme politique camerounaise de la diaspora et figure de proue du franckisme, émerge avec un nouveau mouvement. Son objectif, rassembler toutes les fractions franckistes et l’ensemble de la population camerounaise pour l’appel et le soutien à la candidature de Franck Biya (FEB) en 2025. Elle a accepté se prêter au jeu de questions-réponses de votre journal.

GB : Femme passionnée de politique, j’ai grandi dans le RDPC, et vis depuis des années en Europe, en France où j’ai longtemps milité au parti socialiste, aujourd’hui toujours active en politique, j’occupe une fonction à la sous-section RDPC de Genève. Je suis également membre fondateur, et vice- présidente du Mouvement des Franckistes avec Rahim Mohammed Noumeu lancé le 12 février 2021. Dans la vie, je finalise un MBA, suis coordinatrice chargée de projets dans une PME à Genève où je vis depuis 2016.

LVJ : Vous venez de lancer le mouvement 30 millions de franckistes, de quoi s’agit-il ?

GB : Face à la crise que le Mouvement des franckistes traverse actuellement en ce qui concerne la Direction du Mouvement, il convenait à nous les membres fondateurs, de prendre nos responsabilités, d’où la création de 30 millions des franckistes pour un rassemblement de toutes les fractions qui viennent de la maison mère : notre objectif c’est l’appel à la candidature de Franck Biya, le leader que nous avons choisi pour la présidentielle de 2025 qui s’annonce. 30 millions des franckistes c’est l’appel au rassemblement de TOUT le peuple camerounais, car nous les franckistes avons la conviction que FEB incarne l’avenir de notre pays, le chiffre 30 évoque donc outre les différentes fractions franckistes, mais tout le triangle national, car un président élu, est le président de tous les camerounais y compris ceux qui ne votent pas pour lui, nous avons donc pensé lancer cet appel à toute la population camerounaise pour qu’ensemble nous écrivons l’histoire de notre pays. Nous respectons les institutions et ceux qui les incarnent, notre pays est dirigé par S.E. Paul Biya, l’histoire nous apprend qu’il faut préparer l’avenir, on nous demandera qui sommes-nous ? nous sommes une jeunesse, une génération qui participe à l’histoire, nous savons que nos pères, nos grand-frères dirigent bien le Cameroun, nous apprenons d’eux et voulons aussi les soutenir, les accompagner dans cette nouvelle ère politique à l’échéance de 2025, aussi, nous avons notre leader FEB qui est un profil qui devrait se perpétuer même après le mandat de FEB, et nous y travaillons.

LVJ : Quelle est la particularité de votre mouvement, lorsqu’on sait qu’il existe déjà plusieurs fractions d’organisation de soutien à Franck Biya ?

GB : Je tiens à vous rappeler que nous sommes les membres fondateurs des franckistes, et que tous ces mouvements sont ceux qui avaient commencé dans la maison mère franckiste, il n’y a pas de mal à ce qu’il ait des mouvements parallèles soutenant notre Champion FEB, nous croyons un jour à la grande union, la grand-messe Franckiste.  Les 30 millions de franckistes auront une stratégie de soutien à notre Champion que ceux qui existaient jusqu’à alors, nous ne pouvons vous dévoiler notre stratégie à l’heure actuelle, car des équipes sont entrain de peaufiner le cahier de charges des 30 millions des franckistes, une conférence de presse s’annonce dans les prochains jours avec le staff qui pilotera cette stratégie.

LVJ : Nous apprenons dans les coulisses que vous avez fait de Mohammed Rahim Noumeu (MRN), le Président d’honneur du mouvement 30 millions de franckistes, qu’est-ce qui explique ce choix ?

GB : Comme je vous disais précédemment, les franckistes traversent une crise de leadership, et j’ai pris mes responsabilités, rassembler les franckistes pour le travail qui doit se faire dans l’entente et l’ordre, MRN est le Président des franckistes, je suis sa vice-présidente, j’avais pris quelques distances car je n’étais pas d’accord avec lui de la direction que prenait le mouvement… mais j’ai continué à travailler de mon côté avec les franckistes qui avaient cru en moi. Aujourd’hui vu toutes ces crises, j’ai pensé qu’il était nécessaire de reprendre la direction du mouvement, même si par ailleurs il y a d’autres fractions, j’ai eu un entretien avec MRN et je lui ai fait savoir ma décision de la création de 30 millions de franckistes dont il est le Président d’honneur, ce qu’il a accepté, nous voulons retrouver l’allégresse et l’amour qui nous habitaient lorsqu’on a lancé le mouvement les franckistes, nous aurons aussi un parrain politique afin qu’il ait plus de divisions parmi nous ;  à quoi sert la division ? Nous sommes conscients que ce désordre n’est pas à l’image de notre Champion. MRN est le Président d’honneur des 30 millions de franckistes et moi je suis la présidente fondatrice de cette nouvelle stratégie, et j’appelle tous les franckistes à l’unité et au rassemblement pour un bon soutien à notre Champion FEB.

LVJ : Quels sont les grands axes ou missions que s’assigne votre mouvement ?

GB : Les Grands axes ou missions des 30 millions des franckistes sont d’abord, d’impulser une trajectoire à notre Champion, c’est ce que nous faisons depuis la naissance des franckistes, accompagner une cause qui est notre idéologie, celle de voir FEB 3ème Président du Cameroun, choisi par son peuple, de participer aux initiatives citoyennes et avec tous les mouvements connexes du franckisme qui travaillent à converger à l’appel de notre leader FEB, d’inciter une candidature qui sera soutenue par l’ensemble du peuple camerounais, car FEB incarnera le pays tout entier, vous voyez par exemple l’union avec la fête nationale, la dynamique avec laquelle cette fête  nous rassemble et c’est là la magie de notre nation.

LVJ : Vous avez lancé vos activités le samedi 20 mai dernier à l’occasion de la 51ème fête de l’Unité nationale, par des défilés civils un peu partout au Cameroun. Pourquoi avoir choisi cette occasion pour le démarrage de vos activités sur le terrain ?

GB : Les militants franckistes se préparaient à ce défilé depuis des mois et ils l’ont fait, nous ne pouvions pas les enlever cet enthousiasme qui habitent tous les franckistes, d’ailleurs beaucoup de fractions franckistes ont défilé dans beaucoup de régions. Il s’agit en outre d’une importante journée commémorative pour notre pays.

Germaine Bilogué, Présidente du Mouvement 30 millions de franckistes

LVJ : Comment comptez-vous recruter les adhérents afin de faire des 30 millions de camerounais, les adeptes du franckisme comme souhaité par votre mouvement ?

GB : Nous le ferons  avec le même modèle de communication, RS, et travail sur le terrain par diverses actions citoyennes… nous savons que si notre leader se présente aux élections de 2025, il aura un  autre canevas pour parler au peuple et aller à sa rencontre, les 30 millions de franckistes viennent donc impulser, inciter davantage l’appel à sa candidature au-delà des fractions qui existent déjà, et qui je le rappelle souhaitons à l’union de tous les franckistes, car FEB incarnera le renouveau dans l’action, dont le RENOVATEUR, tous les franckistes doivent donc se rassembler afin d’impulser notre Leader qui est FEB.

LVJ : Franck Biya ne s’est jamais prononcé publiquement au sujet de vos soutiens multiformes. Que deviendra votre organisation si ce dernier n’écoute pas votre appel ?

GB : Notre leader ne s’est jamais prononcé, nous le savons, mais vous le voyez faire des sorties dans les régions du Cameroun, je vous ai dit précédemment que nous sommes des membres fondateurs du Frankisme ; nous sommes 07 personnes à la naissance de ce mouvement, la plupart d’entre nous faisons la politique depuis notre jeunesse, notre mouvement a pour objectif de voir FEB au fauteuil présidentiel, et inciter les jeunes à la chose politique pour que peu à peu, ils comprennent que leur place n’est pas dans la rue pour des manifestations, mais dans l’action responsable.

LVJ : Comment faire pour adhérer à votre mouvement ?

GB : Les 30 millions des franckistes auront dans les prochains jours des plateformes, le numérique, les RS, et une équipe compétente et dévouée sur le terrain. On pourra donc ainsi adhérer sans difficultés.

LVJ : Quel message donnez-vous à la jeunesse camerounaise au rang desquels on dénombre plusieurs de vos fans ?

GB : Je ne saurais donner de message à la jeunesse camerounaise, parce que je ne pense pas être une donneuse de leçons, mais j’ai un appel à leur envoyer, un appel de l’histoire, d’unité , de paix pour qu’ensemble nous puissions préserver ce que nos pères fondateurs du Cameroun nous ont laissé, et cela ne se fera que par la volonté de tous, nous souhaitons que l’appel des 30 millions des franckistes leur fasse écho et qu’ils prennent part à cette marche, car sans eux nous ne pouvons rien, ensemble on est fort et on peut faire des choses grandioses pour notre pays, et atteindre ce qui est beau, pour un Cameroun plus juste, multiculturel, et multilingue. Merci à vous, et bravo pour La Voix des Jeunes qui promeut toute initiative de la jeunesse.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!