17 ème cuvée de l’Esig de Yaoundé :  60 nouveaux lauréats opérationnels
Le Ministre Délégué à la présidence en charge de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, a présidé au nom du Président de la République, Chef Suprême des Armées, Son Excellence Paul Biya, la remise des parchemins et prix à la 17 ème promotion de l’École Supérieure Internationale de Guerre ( Esig), ce mardi 26 juillet 2022 à simbock, une banlieue de la capitale où siège l’école.

Par Carole Tamba

Pendant 11 mois faits, les 60 stagiaires ont bénéficié d’un encadrement de qualité pour l’exercice du commandement de haut niveau de l’appropriation des enjeux de Défense et de Sécurité au niveau du continent africain et à l’international.

Ainsi, provenant de 21 nationalités d’Afrique et d’Europe, la 17 ème promotion de l’EcoleSupérieure Internationale de Guerre (Esig) compte 60 lauréats, parvenus à décrocher le Brevet d’Enseignement Militaire du second degré (Bems2) et le Master 2 en stratégie, défense, sécurité et gestion des conflits des catastrophes de l’université de Yaoundé II. 

Fier de voir cette nouvelle génération de diplômés, le commandant sortant de l'Esig est tout d’abord revenu sur les domaines de compétences del’institution dont il a la charge, avant de féliciter les nouveaux lauréats et de leur prodiguer des conseils. « Nous sommes persuadés qu’au moment où vous quittez l’Esig, vous êtes désormais aptes à participer à la construction, à la planification et à la conduite des opérations interarmées dans un cadre national, multinational ou interarmées. Vous êtes aptes à adapter, à exercer des responsabilités au sein des états-majors ainsi que l’administration centrale. Vous êtes aptes à excercer des responsabilités de commandement et de management au sein des organismes nationaux et internationaux dans un contexte interministériel. En signe de vrais ambassadeurs de l’Esig que vous serez désormais dans vos pays respectifs, sachez aussi sauvegarder des solides liens de fraternité que vous avez savamment tissés pendant votre longue scolarité dans ce campus de Simbock, à l’EsigYaoundé », a souligné le Colonel Pierre Loti Tiokap, Commandant sortant de l’Esig de Yaoundé. 

Au préalable, il a souhaité la bienvenue à ses hôtes et relevé le contexte international difficile durant lequel s’est tenue cette session du fait de la pandémie de Covid-19 et ses variantes. 

Ouverte sur le monde, soutenue par des partenaires comme la France, l’Esig est une réponse à un contexte nouveau qu’a décrit avant le MindefJoseph Beti Assomo, le ministre français  des Armées, Sébastien Lecornu. Les menaces inhabituelles telles que les grands risques du terrorisme, la constestation des souverainetés, le grand banditisme transfrontalier sont aux côtés des traditionnelles rébellions des maux que la France offre de résoudre avec les Armées africaines, par le biais de la formation. Car l’adversaire est aujourd’hui mieux équipé qu’il y’a 10, 15 ou 30 ans, a expliqué Sébastien Lecornu.  

En maître de céans, le Mindef Joseph Beti Assomo, après avoir chaleureusement remercié son homologue français de sa présence, au nom du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, il a salué le soutien des partenaires, en l’occurrence la France, qui mettent à la disposition de l’Esig les ressources humaines, financières, matérielles et pédagogiques pour faciliter l’accomplissement de ses missions. « je salue chaleureusement la présence parmi nous du ministre français des armées, les officiers généraux ainsi que les personnels civils et militaires qui l’accompagnent […]Au nom de son excellence M. Paul Biya, Chef de l’Etat, Chef des forces Armées, je saisis l’occasion de votre visite pour exalter la riche et fructueuse coopération de Défense et de Sécurité qui unit le Cameroun et la France depuis de très nombreuses décennies[…] L’Esig de Yaoundé constitue l’une de ses fines fleurs[…] Grâce à ce partenariat, l’Esig est devenue une référence en Afrique dans le domaine de la formation des officiers supérieurs de second degré. Ses lauréats occupent dans leurs pays respectifs de hautes, je dirai de très hautes fonctions politiques et/ou militaires », a déclaré le Mindef. Tout en poursuivant son allocution de circonstance, le Mindef a également félicité l’encadrement d’avoir couvert tous les programmes malgré la menace du covid-19, et a souligné par la suite, la bénédiction qu’avait cette 17 ème promotion d’avoir à sa sortie, pour la première fois, la présence d’un ministre françaisen 17 ans d’existence de l’institution. En s’adressant particulièrement aux nouveaux promus, après les avoir félicités, le Mindef lea exhorté à promouvoir et renforcer le label Esig à travers le monde. 

Par ailleurs, les lauréats ne sont pas uniquement rentrés avec des parchemins. Les meilleurs parmi eux ont été primés. Ainsi, Les différents invités de marque présents à la cérémonie ont procédé à la remise des différents prix parmis lesquels, le prix de la francophonie, le prix spécial, le prix d’enseignement opérationnel, le prix de l’excellence, pour ne citer que ceux là. Le prix de l’excellence, décerné au Lieutenant - colonel Damboua Gabana du Cameroun, lui a été remis par le Mindef Joseph Beti Assomo. Le cadeau spécial en guise de bienvenue au ministre français des Armées, Sébastien Lecornului a été remis par le Commandant sortant de l’Esig, le Colonel Pierre Loti Tiokap. 

Il est à relever que la remise des parchemins aux 60 lauréats tour à tour par le Mindef Joseph Beti Assomo et son homologue français, tous deux particulièrement réjouis de les saluer, les échanges de cadeaux entre les deux ministres de la Défense et la photo de famille, sont des empreintes indélébiles de cette cérémonie, dans l’une des plus hautes instances de formation militaire au sein du Ministère de la Défense. 

 

love sport and culture

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!