vues
Rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont, le Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, le Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie, Galax Yves Landry Etoga, les officiers Généraux et supérieurs des Armées, les aumôniers des corps de Défense et de Sécurité, les soldats du rang, des fidèles, l’Aumônerie Militaire de Yaoundé a fait salle comble le 06 juillet dernier. Pour cause, l’Archevêque Métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga y a effectué une visite pastorale. Cette descente pastorale a été sanctionnée par une célébration eucharistique dite par le visiteur du jour lui-même.
Mgr Jean Mbarga, d’entrée de jeu, dans son homélie, a fait savoir que la paix est la raison d’être de tout être humain peu importe le métier qu’il exerce. « Nous sommes des soldats de la paix, et quelque soit les circonstances dans lesquelles nous sommes amenés à agir, notre objectif autant intérieur qu’extérieur, autant personnel que communautaire, doit être celui de faire en sorte que la paix se construise, la paix se préserve, la paix soit sauvegardée.
L’Aumônerie Militaire s’inscrit donc dans ce service », a martelé l’homme de Dieu. En continuant son homélie, il a également remercié le Chef de l’État Paul Biya et le Mindef Joseph Beti Assomo, sans qui, cette visite pastorale n’aurait pas eu lieu. « Je tiens présentement par cette officielle que j’effectue ici au Quartier Général, à remercier toutes les autorités. Nous savons que rien ne se fait dans l’Armée sans l’autorisation du Chef des Armées, M. le Président de la République, que nous remercions infiniment pour cette disponibilité à accueillir au sein des Armées, le service de l’Aumônerie. Je remercie ici même M. le Ministre pour toute la diligence avec laquelle nous sommes accompagnés dans ce service », explique l’Aumônier des Armées.
Mgr Jean Mbarga a également fait savoir que l’Aumônerie Militaire est le besoin pour l’Église de prendre fait et cause pour accompagner le monde Militaire. C’est à dire ceux-là même qui risquent leurs vies en vue de maintenir la paix dans le monde, ceux qui servent l'intérêt commun de notre pays.
La célébration eucharistique du 06 Juillet dernier comportait trois parties. La première, la célébration de la parole, qui a permis d’écouter Dieu qui parle à son peuple. Ainsi, les Militaires, civiles de la Défense ou non y ont été invités pour des temps de partage, de prière. La deuxième partie, celle des baptêmes, confirmations et sacrements, dans laquelle plusieurs fidèles ont reçu des mains de Mgr Jean Mbarga, onctions et bénédictions. La partie sacrificielle, où Dieu se donne à ses fidèles, dans ce sacrifice de son corps et de son sang, était la troisième et dernière étape. L’Aumônier des Armées a de ce fait rappelé que dans l’Eucharistie, le Pain représente le corps du Christ et le Vin représente le Sang du Christ.
Il est également à noter que pendant cette visite pastorale, Mgr Jean Mbarga a surtout apporté son accompagnement moral et spirituel aux Forces de Défense. Il s’est agi d’un message de sécurité et de paix qu’il a apporté aux fidèles militaires. Un message qui réaffirme la sollicitude de l’Église à l’endroit des défenseurs de la patrie. Au cours de cette eucharistie, le prélat a élevé des prières aux cieux, afin d’inviter les fidèles à être déterminés par un Amour de partage. De par les interventions bibliques de circonstance, l’archevêque Métropolitain de Yaoundé a exhorté les fidèles à plus de vigilance et de prévoyance. Il leur a recommandé de demeurer toujours éveillés, d’être prêts, de rester toujours dans l’attente , de prendre conscience et surtout de propager la bonne nouvelle biblique. Car le Seigneur pourrait arriver à tout moment.
Tout en félicitant les différentes chorales civiles et militaires qui ont divinement bien chanté et la maturité de l’Aumônerie Militaire de Yaoundé dans son ensemble, Mgr Jean Mbarga a promis d’y effectuer désormais une visite pastorale annuelle. La visite pastorale de l’Aumônier des Armées du 06 juillet dernier s’est achevée par des photos de famille et des Agapes.
Carole TambaReaction: Mgr Jean Mbarga, Archevêque Métropolitain de Yaoundé, Aumônier des Armées, le 06 juillet 2022, Yaoundé.
« C’était une joie pour moi de faire une visite pastorale ici au Quartier Général à Yaoundé. Je l’ai faite en tant qu’ Archevêque de Yaoundé et aussi en tant qu’Évêque chargé des Forces Armées et de Sécurité. Je voudrais remercier l’hospitalité qui m’y a été offerte et j’ai apprécié fort et opportunément la dynamique pastorale de cette aumônerie qui reflète la dynamique pastorale de l’Aumônerie des militaires à travers tout le Cameroun. Le maître mot de ma visite c’est la paix. Nous savons que le monde a besoin de paix et particulièrement notre pays. J’ai donc exhorté les forces militaires à continuer à croire à la paix et à servir le pays pour lui donner toute la sécurité nécessaire afin que les camerounais et camerounaises puissent vivre en paix. J’ai surtout apprécié que leur engagement se fit don de vie pour le service du plus grand nombre. C’est une forme de charité de vie qui signifie qu’on peut aussi sacrifier sa vie pour une juste cause. Alors que le seigneur les bénisse et qu’ils soient assurés du soutien de l’Église dans leur mission de paix dans le monde et dans notre pays. Aujourd’hui les Forces de Défense sont des hommes et des femmes qui ont une vie personnelle, qui ont une intériorité, qui ont des convictions. La parole de Dieu vient opportunément leur donner les valeurs solides, les valeurs pérennes pour que dans les décisions à prendre ils fassent le bon choix. C’est pour ça que la spiritualité est bienvenue dans cet accompagnement, car l’homme est ce qu’il a dans son cœur, au fond de luimême ».
Carole Tamba
Ajouter un commentaire
0 commentaires