vues
Il est de coutume au Cameroun de voir des éléments des Forces de Défense, bénéficier de certaines récompenses le 1er juillet. Des personnels Officiers, Sous-Officiers et Militaires du rang de la Gendarmerie Nationale, comme des Armées (Armée de terre, Armée de l'air et Marine nationale), acquièrent de nouveaux attributs. Certains passent aux grades et épaulettes supérieurs, d'autres arborent des médailles. C’est en cette occasion que vendredi dernier, après deux ans d’absence pour cause de la pandémie de coronavirus, a eu lieu dans le respect des mesures barrières, la traditionnelle cérémonie de remise de décorations, de galons et d’épaulettes aux personnels militaires du 1er juillet.
Le vendredi dernier en effet, dans la cour de la BQG, familles et autorités ont tenu à être présentes. Notamment le secrétaire d'État à la Défense, chargé de la Gendarmerie, Galax Yves Landry Etoga, plusieurs membres du gouvernement, ambassadeurs, officiers généraux. Le Mindef Joseph Beti Assomo à présidé la cérémonie, subdivisée en deux étapes.
La première, celle dédiée à la remise des décorations, a vu le Mindef décorer les officiers supérieurs de la médaille de l’ordre de la valeur tout en lisant la phrase rituelle « […] au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons […] de l’Ordre National de la Valeur ». Les heureux récipiendaires de la médaille de l’Ordre du Mérite ont eu l’insigne honneur d’être décorés par l’ensemble des membres du gouvernement présent à la cour d’honneur de la BQG, avec lecture de la phrase rituelle par le Mindef. Tout comme les bénéficiaires de la médaille de l’Ordre de la Valeur, ceux du Mérite Sportif ont été honorifiés des mains du MindefJoseph Beti Assomo. La remise des médailles de la Force Publique, dont les bénéficiaires étaient les officiers, sous-officiers et militaires du rang, s’est faite sous la houlette du Général de Corps d’Armée, secondé dans cette tâche par l’ensemble des Généraux.
Quant à la deuxième et dernière étape, celle dédiée à la remise des galons, elle a été subdivisée en trois sections. Ainsi, précédée de la lecture des différents textes portant promotion aux grades supérieurs, lus par le colonel Atonfack Guemo Cyrille Serge, Chef Divcom-Mindef, les parrains ont procédé tour à tour à la remise des épaulettes aux officiers, sous-officiers et enfin aux militaires du Rang.
Pour les personnels des Forces de Défense à l’honneur, ces distinctions et promotions témoignent non seulement de l’encouragement et la reconnaissance du Haut Commandement à leur égard, mieux encore, de la récompense de leur professionnalisme, probité et ardeur au travail. Ceci démontre le niveau de compétence et l’expérience acquis durant les années. « je remercie d’abord le président de la République, Chef Suprême des Armées, les chefs supérieurs, le Mindef, toute la famille , toute la Nation, et à tous ceux qui sont au combat , nos camarades de l’extrême -Nord, Nord -Ouest , Sud -Ouest. Ce que je veux dire c’est que le travail paye », déclare le sergent Obam Enock Hubert, BQG de Yaoundé, promu.
La reconnaissance de la hiérarchie aux soldats méritant sonne donc comme une exhortation à plus de dévouement au travail dans la défense de l’intégrité du territoire camerounais.
Trois temps forts ont marqué cette cérémonie de prise d'armes riche en couleurs et en émotions, qui avait pour cadre la Cour d'Honneur de la Brigade du Quartier Général de Yaoundé. D'abord, la revue des troupes par Monsieur le Mindef Joseph Beti Assomo. Ensuite, la remise des insignes, épaulettes et galons aux personnels officiers, sous-officiers et militaires du rang des Forces de Défense, précédée de la lecture des différents textes. Enfin, une belle parade militaire menée de main de maître par le Commandant en second de la BQG, le Colonel Foumane Ndongo Pierre Thierry, suivie d'un repas de corps.
Carole Tamba
Ajouter un commentaire
0 commentaires