vues
Les responsables de Caputraco et Whole, les deux entreprises de BTP camerounaises, sélectionnées en janvier dernier pour la réalisation de ces voies de déviation, ont également rassuré du début effectif des travaux dès la fin des pluies qui intervient généralement entre la fin du 3e trimestre et le 4e trimestre. Les deux entreprises ont déjà été saisies pour la production des cautions en vue du paiement des avances de démarrage des travaux dont « l’ordre de service sera signé le 1er aout 2024 », a annoncé Célestin Roger Ndongo. Les travaux consistent en l’aménagement en pavés autobloquants de trois voies, notamment sur les axes Giratoire Ari-logements sociaux (3,1 km), Ari-école publique de Yatchika (4 km) et collège CPLAN-Cimetière de Nyalla-Parisco (3,8 km). Ce, pour un montant global d’un peu plus de 3 milliards de FCFA (TTC).
L’aménagement des voies alternatives va permettre de fluidifier la circulation sur ce tronçon des corridors Douala-N’Djamena et Douala-Bangui. Elle intervient cinq ans après le début des travaux de cet axe de 9 km devant permettre de fluidifier l’entrée Est de la capitale économique camerounaise. D’abord confié au groupement chinois WIETC/CRCC14, le contrat a été résilié et confié au Canadien Magil en octobre 2019, en raison notamment de la lenteur et de la qualité des travaux réalisés. Depuis lors, les travaux ont connu des arrêts et n’ont pas significativement avancé. À date, ils sont globalement réalisés à 55% contre une consommation du délai contractuel de 83% (sur 36 mois à partir du 19 janvier 2022). Ce faible taux d’avancement est dû à « l’abondance des pluies dans la zone du projet qui perturbe énormément l’exécution des travaux de chaussée », explique Hervé Nyame, coordonnateur plateforme Magil.
Dans le détail, apprend-on, le déplacement des réseaux de téléphonie Camtel, d’électricité Eneo et d’eau potable Camwater est respectivement réalisé à 92%, 95% et 100%. La chaussée est réalisée à 70% et devrait être livrée en décembre prochain. Le démarrage de la construction des ouvrages d’art (passage supérieur de Yassa et passage inférieur de Japoma) par les entreprises camerounaises Kalfrelec et Djemo BTP est prévu le 15 aout prochain après le paiement des avances. 49 des 53 décomptes provisoires émis par Magil ont déjà été payés, selon le Mintp, qui envisage la fin des travaux au 19 janvier 2025.
En rappel, la réhabilitation de la pénétrante Est de Douala phase 2 et travaux connexes, est financée par deux prêts d’environ 100 milliards de FCFA, dont un de 88,9 milliards de FCFA de la Standard Chartered Bank de Londres et l’autre de 10,1 milliards de FCFA de la Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun), filiale du Marocain Attijariwafa
Ajouter un commentaire
0 commentaires