vues
Dans un communiqué publié par Adolphe MOUDIKI, Administrateur Directeur Général de la SNH, il est précisé que la société suit de près les audiences qui se déroulent depuis le 10 septembre 2024 devant la justice britannique. Ces audiences concernent des dirigeants et employés de Glencore accusés d’actes de corruption dans plusieurs pays d'Afrique, dont le Cameroun.
Les faits reprochés à Glencore, pour lesquels elle a été condamnée par la Southwark Crown Court de Londres le 3 novembre 2022, couvrent la période allant de 2012 à 2015 pour ce qui est du Cameroun. L’audience actuelle, ouverte devant le tribunal de Westminster, a été transférée à la Southwark Crown Court en raison de la gravité des charges. Six prévenus ont été libérés sous caution en attendant la prochaine audience fixée au 8 octobre 2024.
La SNH a rappelé qu'elle avait saisi Glencore à deux reprises, le 30 mai 2022, au moment de l’éclatement de l’affaire, puis à nouveau le 5 juin 2023, après la condamnation de Glencore en novembre 2022. Ces requêtes visaient à obtenir les noms des agents de la SNH potentiellement impliqués dans cette affaire. Cependant, Glencore a refusé de divulguer ces informations, invoquant une « clause d’anonymat » conclue avec le Serious Fraud Office, l’agence britannique en charge de l’enquête.
Depuis la révélation de ces faits, la SNH a suspendu toutes ses activités avec Glencore, que ce soit dans les domaines de l’exploration et production ou sur le plan commercial. La société a également déposé une plainte devant le Tribunal Criminel Spécial le 6 novembre 2023, et attend que justice soit rendue.
Ajouter un commentaire
0 commentaires