vues
Carole Tamba
La célébration de la fête nationale française le 14 juillet dernier a vu la participation d’une importante délégation de stagiaires Camerounais prendre part à la grande parade militaire aux Champs Élysées à paris. Symbole de la très solide, ancienne et fructueuse coopération de Défense et de Sécurité entre le Cameroun et la France. Ces liens anciens, riches, solides, et fructueux entre les deux pays ont été magnifiés à nouveau à l’occasion de la remise des décorations aux officiers coopérants de l’armée française arrivés en fin de séjour au Cameroun.
En effet, le Président de la République, Chef de l’État, Chef des Forces Armées, a donc décidé de décerner à titre exceptionnel, à travers des décrets signés le 31 mars 2022, aux membres de la Mission de coopération militaire et de défense, les grades de chevalier de l’ordre de la valeur et de chevalier du mérite camerounais, pour le compte du 20 mai 2022.
« Colonel Cornic Louis-Alain, au nom du président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre National de la Valeur, à titre exceptionnel. Colonel Duffau Thierry, […], nous vous faisons Chevalier de l’ordre national du mérite Camerounais […]. Lieutenant-colonel Terrenoir, […], nous vous faisons Chevalier de l’Ordre du Mérite camerounais,[…] », ainsi déclarait solennellement Joseph Beti Assomo avant d’épingler les médailles sur la poitrine des trois coopérants français arrivés en fin de mission au Cameroun.
Il est à noter qu’avant la cérémonie de prise de vue, synonyme de l’immortalisation du passage de ces coopérants militaires français au Cameroun, l’assistance a eu droit à deux prises de parole. Tout d’abord celle du colonel Chipot Thierry, Attaché de Défense près l’Ambassade de France, représentant de l’Ambassadeur de France au Cameroun, qui a tout d’abord félicité les heureux récipiendaires, ensuite remercié le Chef de l’Etat pour ces distinctions et pour chuter, a fait un bref résumé du remarquable travail abattu par les trois récipiendaires dans l’Armée et Gendarmerie nationale durant leur séjour de trois ans. Et celle du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.
Le Mindef Joseph Beti Assomo a saisi opportunément d’entrée de jeu l’occasion de rendre un vibrant hommage à la coopération militaire entre la France et le Cameroun, sans oublier de remercier l’ambassadeur de France via son représentant de l’accueil chaleureux réservé à la délégation du Mindef lors de la réception du 14 juillet qui s’est déroulée la veille à la résidence de France à Yaoundé. « À la délégation de l’ambassade de France conduite par le Colonel attaché de Défense, nos remerciements appuyés pour votre aimable invitation à laquelle le Mindef sous ma conduite a participé avec l’une des délégations camerounaises numériquement les plus importantes, comme vous l’avez constaté. Cette réception post Covid-19, cela ne vous a pas sans doute échappé, nous a donné l’occasion, à nos nombreuses et impressionnantes présences, d’apprécier l’estime et l’amitié des camerounais et des camerounaises envers votre pays. Et les mots touchants de l’allocution de M. l’ambassadeur hier soir, continuent de frétiller dans nos esprits. Notamment le passage dans lequel il a relevé la qualité de la coopération entre nos deux pays pour ce qui est de la defense et de la sécurité. », a déclaré le Mindef, Joseph Beti Assomo.
Satisfécit du Cameroun à l’endroit des récipiendaires
À ces soldats qui ont reçu la reconnaissance de l’État du Cameroun, le Mindef a souligné leur apport substantiel au renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. « C’est en reconnaissance de leurs actions au service de notre partenariat », l’a précisé in exrensio le maître des céans, « que le Président de la République, chef des forces Armées, grand maître des Ordres Nationaux, a souverainement décidé de les gratifier de cette récompense ».
« J’exprime de manière tout à fait particulière, ma très positive appréciation aux trois officiers à l’honneur ce jour, et à qui nous devons cette cérémonie. Durant leur séjour au Cameroun, ils ont contribué de façon remarquable au renforcement de notre coopération. J’apprécie à leur juste valeur, la qualité de leurs propositions et suggestions », a-t-ildéclaré à l’endroit des trois officiers français avant d’exprimer toute sa gratitude au gouvernement de l’Elysée pour ses nombreuses actions à l’endroit des Forces Armées camerounaises et de la Gendarmerie. « Distingués invités, Mesdames et Messieurs, je saisie cette idoine occasion pour exprimer notre gratitude au gouvernement français, pour ses nombreuses actions au profit des Armées et de la Gendarmerie Nationale camerounaises, en exécution de l’accord instituant un partenariat de Défense entre nos deux pays », a-t-il indiqué.
Au cours de cette cérémonie officielle de décorations aux trois officiers de la coopération française ayant servi auprès de nos Forces de Defense et arrivés en fin de séjour au Cameroun, le Mindef Joseph Beti Assomo leur aura fait le plein de compliments. « M. les trois officiers supérieurs français récipiendaires, au moment où vous vous apprêtez à quitter le Cameroun, ces terres tropicales où vous avez certainement noué de solides relations de travail et d’amitié personnelle certainement, je vous exprime toute notre gratitude », s’est confié tout ému le Mindef à l’endroit des récipiendaires. Par la suite, le Mindef a décliné sa reconnaissance à chacun des officiers. Avant de clore son propos, il n’a pas manqué de souhaiter à chacun beaucoup de succès dans la suite de sa carrière, non sans leur avoir rappelé qu’ils seront toujours les bienvenus au Cameroun.
Ces distinctions font honneur à leurs récipiendaires, mais surtout, elles illustrent les excellentes relations qui unissent la France et le Cameroun.
Cette cérémonie faut-il le relever, ouverte à un peu plus de 15h par l’entrée des drapeaux nationaux français et camerounais, suivi de l’exécution de la « marseillaise « et de « Ô Cameroun berceau de nos ancêtres », s’est achevée une heure plutard par les photos de famille et le vin d’honneur.
Réaction
Colonel Thierry Thuffau, Officier Supérieur de Gendarmerie, récipiendaire, Yaoundé le 15 juillet 2022
« Tout d’abord c’est un sentiment à la fois d’honneur, je suis très honoré d’avoir eu cette distinction, et un sentiment aussi de très forte gratitude envers les hautes autorités du Cameroun d’avoir reconnu mon parcours ici, durant ce séjour de trois années auprès des forces de la Gendarmerie du Cameroun. Pour moi cette distinction reçue ce jour représente la reconnaissance de cette coopération franco-camerounaise dans le domaine de la sécurité pour ma part, parce que j’étais Attaché auprès de la Gendarmerie nationale et aussi ce lien fort d’amitié qui lie la France et le Cameroun depuis de nombreuses années, au service de la sécurité et de la défense de tous.
Je crois que le Cameroun ne mérite pas qu’en un seul mot on puisse décrire un seul souvenir. Mais si vous voulez, je crois que ce qui me restera le plus à l’esprit, c’est la chaleur du peuple camerounais, la chaleur de l’homme, puisque c’est quand même de l’humain qu’il s’agit, que ce soit bien sûr au travers de mes camarades. Officiers avec qui j’ai pu œuvrer, mais également avec les hautes autorités, le peuple camerounais; puisque, je crois qu’on ne reste pas trois ans dans un pays sans essayer d’en découvrir les facettes, la culture, la géographie, les différentes régions, les coutumes locales. Ça été, même si je connaissais déjà l’Afrique, je crois que le Cameroun est vraiment l’Afrique en miniature. J’ai pu le constater, il y a toute une mosaïque de cultures et de peuples avec toujours cette chaleur humaine et ce goût d’aller vers l’autre. Je crois que c’est ce sentiment qui prévaut aujourd’hui ».
Quelques images des moments forts de la cérémonie de décoration
Ajouter un commentaire
0 commentaires