vues
La ville de Ngaoundéré a vu se terminer le « projet vacances utiles Art jeune ». Un projet porté par l’Artiste Nziki Tchoumkeu Christian qui a pour but d’occuper les jeunes pendant la période des vacances, tout en leur transmettant les bases de dessins, de la peinture et de la décoration.
Pour justifier l’existence d’un tel projet, le Promoteur Nziki Tchoumkeu Christian fait comprendre que, « le pays est en train de se développer, les gens construisent, et donc les techniciens, peintres et décorateurs seront de plus en plus consultés ». Il poursuit également en soutenant que, « quand on fait des tours en ville en observant les constructions publiques comme privées, on constate que les travaux de décorations sont faits avec beaucoup de légèretés, surtout au niveau des finitions. Nous pensons donc qu’en formant les jeunes dès le bas âge, ils feront le travail de manière propre, précis et professionnelle. Surtout rappelons que, cette formation profite énormément à ces derniers, car elle leur permettra de s’auto employer plus tard. »
Cette première édition qui s’est déroulée sur l’espace d’un mois (du 23 juin au 23 juillet 2022), a reçu 31 jeunes, repartis tels que : 23 dans le domaine de la peinture, 23 dans la décoration et 05 dans la teinture. Une réussite selon le Promoteur qui annonce pour la prochaine édition, l’introduction de la formation dans la transformation alimentaire, la fabrication des savons en liquide, en poudre...
L’évènement qui n’est qu’à sa première édition au Cameroun, car rappelons qu’il avait déjà été implémenté à Dubaï, aux Emirats Arabe Unis, a reçu un encadrement et un accompagnement technique de la délégation Régionale des Arts et Culture de l’Adamaoua, ainsi q'un appuie logistique du Fondateur de la prestigieuse École Primaire Savana Bilingual de Ngaoundéré.
Rappelons que les arts plastiques sont le regroupement de toutes les pratiques ou activités donnant une représentation artistique, esthétique ou poétique, au travers de formes et de volumes. C'est une matière qui prend toutes les formes possibles. Dans ceux-ci on retrouve le dessin, la décoration, la sculpture et autres. Cette expression doit son origine au philosophe Allemand Emmanuel Kant au XVIIIe siècle. Bien que particulièrement imprécise et complexe, cette expression deviendra dans la tradition philosophique un critère d'appréciation de l'œuvre.Cependant, elle fait depuis le XIXe siècle référence à tout art qui a une action sur la matière, voire qui évoque des formes, des représentations à l’instar de la poésie. Ces dernières années, en tendant à recouvrir l'ensemble des objets et phénomènes abordés par l'histoire de l'art, ou concernant le patrimoine culturel, l’expression « arts plastiques » s'éloigne de son sens habituel, parfois critiquée pour son élitisme.
Ajouter un commentaire
0 commentaires