École Supérieure Internationale de Guerre : Le Général de Brigade Valère Nka au sommet de la stratégie de guerre
Le Commandant des Ecoles et Centres d’Instruction Interarmées, le Général de Brigade Philippe Mpay, a présidé au nom du Ministre délégué à la présidence chargée de La Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, la cérémonie d’installation du nouveau Commandant de l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (Esig) de Yaoundé ce jeudi 28 juillet 2022, au Campus de l’Esig de Simbock, à Yaoundé

Par Carole Tamba

Ce jeudi 28 juillet 2022, dans l’esplanade de l’Esig, le GB Valère Nka, jusque-là commandant de la 5e Région Militaire Interarmées(RMIA5) pour l’Ouest et le Nord-ouest avec résidence à Bamenda, a pris les commandes et les destinées de l’Esig, cette école de référence créée en 2005. De ce fait,  sa formation intellectuelle et son expérience du terrain font de ce général une valeur sûre pour l’armée camerounaise.

« Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, militaires du rang …, de par le Président de la République, vous reconnaîtrez désormais comme votre chef, le Commandant de l’Ecole Internationale de Guerre, le Général de Brigade, Nka Valère, ici présent. Et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour les biens de services, l’exécution des règlements militaires et l’observation des lois de la République du Cameroun ». C’est en ces termes que le Commandant des Ecoles et Centres d’Instruction Interarmées, le Général de Brigade Philippe Mpay, representant du Mindef Joseph Beti Assomo, s’est adressé aux personnels de l’Esig, de reconnaitre désormais pour chef le GB Valère Nka.

Une fois installé, cet officier général a pris le commandement devant ses nouveaux personnels. « L’Ecole Internationale de Guerre de Yaoundé, à mon commandement ! », a-t ’il ordonné.

En effet, nommé le 14 juillet dernier par un décret du Président de la République, Paul Biya, Chef des Forces Armées, le Général de Brigade Valère Nka remplace à ce poste le Colonel pierre Loti Tiokap, muté. Le Commandant des Ecoles et Centres d’Instruction Interarmées, le Général de Brigade Philippe Mpay, au nom du Mindef Joseph Beti Assomo, lui d’ailleurs adressé ses vives félicitations en ces termes, « Mon Général, mes félicitations pour la confiance du Chef de l’Etat ».

 

 La prise d’armes par le promu, la remise du bouquet de fleurs au promu par son épouse et les photos de famille, sont des moments forts de cette cérémonie qui aura drainé beaucoup de monde.

 Le GB Valère Nka en bref !

Âgé de 64 ans, il est ancien pensionnaire de l’Ecole normale supérieure (Ens) et lauréat de la promotion 06 novembre 1982 de l’Ecole militaire interarmes de Yaoundé (Emia). C’est tout naturellement que le fils de Marna Bi-neli, fait le choix de servir sous le drapeau. Bardé de décorations nationales et étrangères, il aura participé pendant une dizaine d’années, aux opérations du Groupement opérationnel sud à l’Ops Delta. Il est pétri d’une expérience dans la lutte contre le terrorisme, car ayant occupé le poste de commandant en second de la Force multinationale mixte (Fmm), la force ouest africaine de lutte contre le terrorisme au Sahel et dans les abords du Lac Tchad. L’ancien attaché de défense auprès du Haut-Commissariat du Cameroun au Nigéria, a été élevé au grade de général de Brigade le 13 août 2015. Il assure l’intérim comme commandant des troupes en guerre contre Boko Haram dans l’Extrême-nord du Cameroun, la région militaire interarmée n°4 du 30 janvier 2017 jusqu’au 29 juin 2017. Le 30 juin 2017, il est le commandant de la brigade du quartier général à Yaoundé. Le 24 décembre 2019, il le commandant de la 5e région militaire interarmées pour l’Ouest et le Nord-ouest avec résidence à Bamenda. Et depuis le 14 juillet 2022, il est le commandant de l’Esig.

Réaction

Le Général de Brigade Nka Valère, commandant de l’Esig de Yaoundé, le 28 juillet 2022, Simbock.

« À la suite des récents décrets signés par le Président de la République, Chef des forces Armées, j’ai été installé cet après-midi comme Commandant de l’Esig de Yaoundé, après avoir passé environ 3ans comme Commandant de la RMIA5. Je voudrais tout d’abord exprimer ma déférente gratitude au Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, pour la très haute confiance qu’il a bien voulu me renouveler, en me nommant commandant de cette importante école. Et je vais m’atteler avec les cadres civiles et militaires à contribuer au rayonnement international de cette école qui est la vitrine des Forces de Défense du Cameroun. C’est un autre challenge. La RMIA5, c’était surtout opératif et tactique. Ici nous sommes au niveau stratégique. Donc c’est d’autres défis à relever et s’assurer que les officiers qui sortent de cette école, vous avez suivi, M. le Mindef a présidé la sortie de la dernière promotion qui comptait nationalités pour que ces officiers, qui devront faire face aux menaces et aux défis sécuritaires au plan national, au plan africain, au plan international, qu’ils puissent remplir ces missions, ces fonctions avec tout ce qu’ils auront appris de cette importante institution ».

Voici  en images les moments forts  de la cérémonie d’installation…

J'aime le Sport, Musique, Politique, Actualités...

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!