vues
Mercredi dernier, dans les locaux de la Commune de Mokolo. Précisément dans l’emblématique sale de libération parue à l’occasion d’une solennitégrandiose aux allures des Awards. Il s’agit de la cérémonie de remise des Certificats d'excellence aux meilleurs Agents de Santé communautairepolyvalent (ASCP), de cette communauté fortement peuplée.
Ils sont 05 lauréats au total, sélectionnés avec le concours rigoureux des responsables du District de santé sur un effectif de 230. Ces acteurs de l’engagement communautaire pour la plupart des jeunes, ont ainsi été récompensés par le Dr Vohod Deguime, Maire de Mokolo, pour leurs actions dans le cadre global de l’amélioration des conditions de santé des populations environnantes; notamment la lutte contre le paludisme. Une initiative du Dr Vohod Deguime en étroite ligne avec sa politique municipale de promotion de la santé locale à Mokolo. Rappelons que ce dernier avait récemment fait un don de 2 millions de nos francs aux agents de santé communautaire pour l’achat du matériel de travail afin de leur permettre d’être plus efficaces et efficients sur le terrain de la sensibilisation et de la lutte contre le paludisme.
Les 05 Agents polyvalents sélectionnés parmi les 230 ASCP formées, ont ainsi reçu chacun de la part du Maire un certificat d'excellence et autres encouragements du Magistrat municipal. L’activité qui s’est déroulée en présence de Hamadou Bayeguet, Président exécutif de Ajered-MT, a reçu un écho favorable de la population de Mokolo qui trouve en cette initiative un bel exemple pour la promotion de l’excellence jeune dans l’arrondissement.
Ajered-MT tord le cou au paludisme dans le Moyo Tsanaga
En seulement 04 mois, l’Association des Jeunes réunis pour le Développement du Mayo Tsanaga, point focal d’Impact Santé Afrique pour le District de santé de Mokolo dans le cadre de la campagne de lutte contre le paludisme baptisé Stop malaria, a organisé une kyrielle d’activités d’engagement communautaire en vue de barrer la route au paludisme. Ladite pandémie qui reste la principale cause de mortalité dans la région de l’Extrême-nord.
Parmi ces activités organisées par Ajered-Mt dans le but de réduire à sa plus faible expression le paludisme, nous pouvons citer entre autres, l’organisation d’une cérémonie de remises des certificats d’appréciation aux 05 meilleurs ASCP de District de santé par le Maire de Mokolo en accord avec les leaders traditionnels et religieux ; La matérialisation de l’engagement de la Mairie dans la lutte contre le paludisme et la promotion de la santé communautaire à travers la signature officielle des certificat d’engagement ; L’organisation d’une rencontre entre au moins 10 ASC, l’OSCD et la Mairie sur la mise en œuvre des ISDC ; L’implication totale de la Mairie de Mokolo à soutenir financièrement, matériellement et mêmetechniquement les initiatives en vue de la lutte contre le paludisme au niveau de la commune ; la distribution aux cibles (Mairies, leaders traditionnels, religieux… etc.) des outils de plaidoyer reçus à l’issue de la formation des OSCD en plaidoyer ; la sensibilisation des leaders traditionnels, religieux et autres à s’engager activement dans la sensibilisation des populations sur la CPS et la lutte contre le paludisme ; La production des outils de sensibilisation, notamment les spots audios en français, en anglais et dans toutes les langues locales, pour permettre aux populations de s’approprier des méthodes efficaces de lutte contre le paludisme. Des spots qui sont régulièrement diffusés sur les ondes de la Radio communautaire, Échos des Montagnes de Mokolo. Et bien d’autres activités pilotées par Ajered-Mt, qui ont considérablement participé à la réduction des infections liées au paludisme dans le District de santé de Mokolo.
Ajouter un commentaire
0 commentaires