Enseignement supérieur : Bientôt un nouvel institut à Kumba
Malgré une crise sécuritaire persistante, le diocèse de Kumba, dans la région du Sud-Ouest, obtient l’autorisation de créer un institut supérieur catholique.

Dans un communiqué daté du 24 janvier, le ministère de l’Enseignement supérieur donne son feu vert à l’évêque de Kumba, Mgr Agapitus Nfon, pour l’ouverture du Sapientia Higher Institute of the Diocese of Kumba (SAHIK) à partir de l’année académique 2026-2027. Cette initiative marque une nouvelle étape de l’engagement éducatif de l’Église dans une zone durablement fragilisée par le conflit.

Depuis 2016, le Sud-Ouest est confronté à des violences opposant groupes séparatistes armés et forces de sécurité, avec de lourdes conséquences sur le système éducatif : écoles attaquées, enseignants menacés et appels répétés au boycott scolaire. Face à cette réalité, Mgr Agapitus Nfon explique que le projet SAHIK répond à une demande pressante des parents et éducateurs catholiques, désireux d’une offre locale d’enseignement supérieur fondée sur des valeurs humaines et spirituelles.

L’évêque souligne que l’absence d’institutions universitaires dans le diocèse contraignait jusque-là de nombreux jeunes à quitter Kumba pour poursuivre leurs études, exposant les familles à des charges financières élevées et à des risques liés aux déplacements. L’ouverture de SAHIK vise ainsi à réduire ces coûts et à limiter la mobilité dans un contexte sécuritaire sensible.

Ouvert à tous, sans distinction confessionnelle, l’institut proposera dans un premier temps des formations de Brevet de technicien supérieur, notamment en agriculture, management, finance, informatique, sciences médicales, travail social et tourisme. D’autres filières d’ingénierie sont prévues à moyen terme.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!