vues
Ils sont plusieurs centaines d’élèves officiers d’active, issus de plusieurs nationalités qui, après leur année probatoire à Tchabal, Koutaba et Motcheboum, ont reçu des adoubements de leurs parrains respectifs vendredi dernier à la cour d’honneur de l’Emia.
En effet, après une année probatoire dans laquelle ils ont acquis à Tchabal durant 08 mois des aptitudes militaires avec un accent sur la formation physique, celle de combattant de base qui permet de commander une équipe ou une pièce et pouvoir mener l’instruction définie pour développer les savoirs-faire d’un groupe de combat. Puis, ils sont allés dans la zone forestière de Motcheboum, où ils ont suivi un stage d’aguerrissement, qui leur a permis d’acquérir des connaissances tactiques et de les accoutumer à la vie et au combat en forêt. Le saut parachutiste à Koutaba les a ensuite dotés des aptitudes au combat aéroportés. De ce fait, les deux prochaines années, la 39 ème promotion suivra les cours qui marqueront leurs 3 années de formation complète à l’ Emia. Il est à noter qu’au au terme de la 1ere année, son nom de baptême sera attribué par le chef de l’Etat, Chef suprême des Forces Armées, Paul Biya.
Ainsi, rassemblés sur la cour d’honneur de l’Emia,les élèves-officiers d’active ( EOA ) de la 39 ème promotion ont reçu comme les promotions précédentes, des mains de leurs aînés , les sabres, symbolisant ainsi leur entrée dans le corps des officiers. Un adoubement tour à tour fait par le Général de Division Philippe Mpay, le Colonel-Commandant de l’Emia, le commandant en second de l’Ecole d’Etat-Major, le Commandant en second de l’Emia et par leurs parrains ayant au plus le grade de capitaine et au moins le grade de lieutenant. À titre de rappel, l’adoubement marque l’ engagement des EOA à respecter les valeurs d’abnégation, de courage et d’exemplarité qui doivent guider désormais leurs actions au quotidien. Mais surtout, d’honorer le sillon que leurs anciens ont tracé, car l’Emia suscitel’admiration du monde entier.
C’est ensuite dans un silence recueilli et impressionnant pour les familles présentes que les EOA ont écouté, genou à terre, « parrains portez vous à l’emplacement de la cérémonie. En avant ! ». Une phrase résonnant entre les murs de cette place emblématique, rajoutant encore à la solennité de l’instant que même le soleil d’aplomb, n’a pas pu troubler. L’adoubement qui suit symbolise alors, pour les jeunes élèves-officiers, leur accueil par leurs ainés dans la communauté de l’Emia et leur adhésion aux valeurs qu’elle porte. Il est à noter que les EOA ont été adoubés par leurs parrains respectifs dans une gestuelle toute médiévale qui renvoie à la tradition chevaleresque. C’est en effet par ce geste, frappant du plat de l’épée les deux épaules, que le chevalier accueillait celui qui aspirait à le devenir dans la fraternité des hommes d’armes. Et c’est plus sûr d’eux qu’une fois adoubés, que les cadets de l’Emia entonnèrent d’une seule voix « La 39 est venue », leur chant de ralliement de circonstance, qui figea d’émotions le public par son intensité.
Ensuite, les cadets de l’Emia ont enfin magnifiquement clôturé cette cérémonie comme ils l’ont ouverte, en défilant sur un pas bloqué, sous le commandement du capitaine de frégate, chef division de la formation initiale de ladite école. Déclenchant des tonnerres d’applaudissements avant de rejoindre le parterre d’invités spéciaux composés de généraux, d’officiers supérieurs, d’officiers et parrains pour la photo de famille.
Réaction
« Nous venons d’assister là à la cérémonie de remise de sabres aux élèves officiers de la 39 ème promotion de l’Emia. Il s’agit d’une tradition très ancienne dans les écoles militaires. Les élèves officiers ont reçu chacun un sabre après avoir été adoubés par leurs aînés . L’adoubement marque l’entrée effective à l’Emia et le sabre c’est le symbole de la puissance et la force de l’audace et l’esprit de d’engagement et de sacrifice. Et si vous avez remarqué, chacun a reçu un sabre. Ce sabre ils les auront pendant toute leur carrière militaire. Ces sabres les accompagneront, et chaque fois qu’ils verront ce sabre ils se rappeleront des valeurs qu’ils doivent défendre. Des valeurs qu’ils doivent marquer et défendre. Vous avez vu quand à la fin du rituel de remise de sabres, les élèves officiers ont entonné un chant de ralliement qui montre l’acceptation des responsabilités et des défis qui sont ceux de leurs métiers ».
Ajouter un commentaire
0 commentaires