Forum Économique Mondial : Donald Trump défie l’ordre onusien
Réuni en Suisse à l’occasion du Forum économique mondial (FEM) de Davos, le président américain Donald Trump a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de son initiative baptisée « Conseil de paix ».

La cérémonie s’est conclue par la signature de la charte fondatrice de cet organe inédit, que le chef de l’État américain entend présider personnellement. L’annonce n’a pas manqué de susciter de vives réactions au sein de la communauté internationale. De nombreux analystes et observateurs politiques redoutent que ce nouveau cadre ne porte atteinte au rôle central de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et fragilise le système multilatéral mis en place depuis des décennies pour le maintien de la paix mondiale. Dans ce contexte, plusieurs grandes puissances ainsi que des alliés traditionnels des États-Unis ont décliné l’invitation à rejoindre le Conseil.

S’exprimant lors de la cérémonie, Donald Trump a affirmé que cette instance pourrait disposer d’une large marge de manœuvre, déclarant qu’elle serait en mesure de « faire à peu près ce que nous voulons ». Il a toutefois assuré que le Conseil de paix travaillerait « conjointement avec les Nations Unies », une précision jugée insuffisante par ses détracteurs.

Selon les modalités actuelles, le président américain serait le premier dirigeant du Conseil, un poste qu’il pourrait occuper sans limitation de durée. Par ailleurs, chaque membre permanent serait tenu de contribuer au financement de l’institution à hauteur d’un milliard de dollars, une exigence qui alimente davantage les critiques et les interrogations sur la viabilité et la légitimité de ce nouvel organe.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!