Crise anglophone : Nouvelle prolongation pour Ayaba Cho
La justice norvégienne a décidé de prolonger la détention provisoire d’Ayaba Cho Lucas jusqu’au 9 février 2026. Cette décision, prise en décembre 2025, ajoute huit semaines supplémentaires à l’incarcération du leader séparatiste camerounais.

Arrêté à Oslo en septembre 2024, Cho Lucas Yabah de son vrai nom, entame ainsi sa deuxième année de détention provisoire, marquée par des prolongations successives.

Les autorités judiciaires norvégiennes soupçonnent Ayaba Cho d’être impliqué dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Il lui est reproché d’avoir dirigé, depuis la Norvège, des opérations violentes, notamment des massacres et des assassinats, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, en proie à une crise sécuritaire persistante.

Pour justifier le maintien en détention, le juge Bendik Bang Pedersen évoque des risques sérieux de falsification de preuves et de pressions sur les témoins en cas de remise en liberté. Depuis décembre, la justice craint également une possible tentative de fuite.

Selon Me Emmanuel Nsalai, avocat américain d’origine camerounaise à l’origine de la procédure, Ayaba Cho pourrait être formellement inculpé d’ici au 31 janvier 2026. Les charges envisagées portent sur la complicité de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et, éventuellement, des actes de terrorisme. Si l’inculpation est confirmée, l’ouverture du procès pourrait intervenir dans le courant de l’année 2026.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!