vues
Amadou Zeund Georges Ba Mvom Onana, né à Dakar en 2001, est d’origine sénégalaise par sa mère et camerounaise par son père. Via ce dernier, qui vit à Bruxelles, il dispose aussi de la nationalité belge.
Jeune, il s’est inscrit au RSC Anderlecht. Au bout de deux ans, il rejoint le White Star de Bruxelles avant de poursuivre sa formation à Zulte-Waregem.
Amadou a un leadership naturel. Le natif de Dakar trouve énormément de différences culturelles entre ces trois pays-là. Il faut savoir s’adapter, apprendre de nouvelles langues et de nouvelles cultures, ce qui n’est pas facile. Je suis très heureux d’avoir vécu tout cela parce que ça a formé l’homme que je suis aujourd’hui. Dans ma carrière on ne m’a jamais rien donné, ce que j’ai aujourd’hui j’ai dû l’obtenir par le travail. Je connais des joueurs qui étaient exceptionnels en équipe de jeunes et une fois devenus " pro", à la première difficulté, ils sont perdus".
Apprendre à jouer dans les rues de Dakar, ça forme"
Ses premiers ballons, c’est dans son quartier de Dakar qu’il les touche. Jusqu’à l’âge de 10-11 ans, son école de foot, c’est la rue. " Moi je vois cela comme un atout, techniquement parlant, il n’y a pas meilleure école que la rue, parce que dans la rue, il y a des rochers, des pierres, c’est pas plat comme du gazon, donc techniquement c’est bénéfique ". Le grand (1m95) Milieu de terrain est à l’aise du gauche comme du droit.
Par Wilfried Célestin Wilfried
Ajouter un commentaire
0 commentaires