Hackathon Taptap Send : Plus de 300 étudiants réunis à Yaoundé pour booster leur employabilité
Du 23 au 25 septembre, l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) a accueilli le “Back to School Grand Hackathon Taptap Send”, un événement initié par Fatimatou Ousmanou Samba, entrepreneure et cofondatrice de Taptap Send Cameroun.

Plus de 300 étudiants âgés de 18 à 30 ans ont participé à ce hackathon inédit, placé sous le signe de l’innovation digitale et , de l’employabilité des jeunes. Pendant trois jours, ces etudiants ont pris part à un programme intensif meublé d’ateliers pratiques, sessions de coaching, mentorat et compétitions en équipe.

L’objectif était d’aider les jeunes à transformer leurs idées en projets concrets, développer des compétences directement applicables dans le monde professionnel et stimuler leur esprit entrepreneurial. « Ce hackathon est bien plus qu’une simple compétition. Il constitue un acte de foi en la jeunesse camerounaise », souligne Fatimatou Ousmanou. « En leur donnant les outils et la confiance nécessaires pour concrétiser leurs idées, nous contribuons à faire émerger les champions nationaux de demain. Nous souhaitons aussi identifier des talents capables de s’impliquer dans des projets locaux, ou d’intégrer des entreprises de la diaspora », ajoute-t-elle.

Former, connecter et inspirer la jeunesse

Au cours des ateliers, les participants ont été accompagnés dans l’élaboration de stratégies de communication complètes, la compréhension des enjeux liés à l’innovation digitale, ou encore la gestion de projet. Ils ont également appris à collaborer en équipes pluridisciplinaires, une compétence clé dans le monde professionnel actuel.

Pour Patou Oumarou, chef de cabinet chez Sembe Agency — agence partenaire de Taptap Send — l’initiative vise à offrir aux jeunes des outils concrets pour réussir : « le hackathon met l’accent sur la création de stratégies de communication de A à Z, depuis la planification jusqu’à l’exécution. L’objectif est qu’ils repartent avec des compétences utiles, mais aussi un réseau et une motivation renouvelée pour entreprendre. »

Un engagement pour l’égalité des chances

Gratuit et inclusif, le hackathon Taptap Send promeut l’égalité des chances. Il a donné à tous les jeunes l’opportunité de se former, d’expérimenter et de se faire remarquer.

Lors de la cérémonie de clôture, un prix d’une valeur de 1,5 million de FCFA a été attribué à l’équipe ayant présenté le projet le plus prometteur.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!