vues
AVEC L'AUXILIAIRE << ÊTRE>>
- avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
exemple : Dans un pays de l'Afrique centrale réputé pour ses légendaires fraudes électorales, une dictature avérée est devenue faussement une démocratie sur très hautes instructions .
("devenu" prend un "e" car le sujet "une dictature" est féminin singulier).
AVEC L'AUXILIAIRE << AVOIR>>
- avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD( complément d'objet direct), si celui-ci est placé avant !
exemple1: au moyen du tribalisme, les Biyaïstes ont fragilisé les bases de la nation Camerounaise.
(Le COD est "les bases de la nation Camerounaise". Il est placé après le verbe, donc "fragilisé" ne prend aucune marque d'accord.)
Exemple2: Les musiques que vous avez écoutées ces dernières années lors des cérémonies officielles au Cameroun étaient essentiellement du bikutsi en raison du tribalisme de nos dirigeants. C'est révoltant et c'est une honte dans un pays qui compte plus 230 ethnies et au moins autant de variétés musicales.
(Ici le COD de "avez écoutées" est le pronom relatif "que" qui remplace "les musiques ", féminin pluriel. Il est placé avant le verbe, donc il y a accord et "écoutées" prend "e" et "s").
Exemple3: la sardine que Michèle a mangée en catimini à 2 h de la nuit avec les bourreaux de son parti l'a sérieusement décrédibilisée .
( Le COD de "a mangée" est le pronom relatif "que" qui remplace "la sardine", féminin singulier. Il est placé avant le verbe. Donc il y a accord et " mangée" prend "e" ).
J'ai publié ce texte réactualisé pour la première fois en novembre 2020 sur mon mur.
Arlette Framboise Doumbé Ding
Ajouter un commentaire
1 commentaires
Cet article est instructif mais loin d'être exhaustif. Qu'en est-il du participe passé des auxiliaires avoir et être avec les verbes pronominaux, avec les COI etc...?