vues
C’est sous le thème « Contribution des jeux Universitaires à la construction de la paix et du développement durable. » , que se jouera la 23e édition des Jeux Universitaires à Ngaoundéré, dans la capitale régionale de l’Adamaoua. Une compétition très attendue par les Cop’s des 10 universités d’États que comptes le pays, ainsi que ceux de plusieurs autres instituts privés d’enseignement supérieur.
Déjà annoncé le 19 septembre 2022 par le Pr Fame Ndongo, ministre camerounais en charge de l’Enseignement supérieur, lors de la journée internationale du sport universitaire, la 23e édition des Jeux-U est ainsi confirmée pour les berges du lac Dang. L’institution dirigée par le Pr Florence Uphie Chinje s’apprête ainsi à recevoir dans les prochains mois, une importante délégation de plus de 3000 athlètes et quelques 2000 encadreurs, officiels techniques, responsables des délégations et autres étudiants volontaires. Un réel challenge tant sur le plan infrastructurel, que logistique et organisationnel.
Rappelons que cette prestigieuse messe sportive universitaire avait été suspendue après l’édition de 2019 à Dschang. Une décision de la Fédération nationale du sport universitaire (FENASU) animée à cette époque par la conjoncture sanitaire, marquée par la résurgence de la pandémie du Covid-19.
Il est important de préciser que les Jeux Universitaires sont organisés par la FENASU. Il s’agit précisément d’une compétition multisports disputée par des étudiants sportifs de haut niveau. Cette activité post et péri académique s’organise généralement pendant les congés d’inter semestre. Outre la détection des talents, les jeux universitaires constituent un grand moment d’intense brassage pour la jeunesse universitaire. C’est également une plateforme de loisirs et de découvertes. Toute chose qui favorise les interactions entre Cop’s et participe au renforcement du vivre-ensemble.
Ajouter un commentaire
0 commentaires