vues
Par Carole Tamba
Nommé, le 14 juillet dernier, nouveau commandant de la première Région de gendarmerie (RG1), le Général de Brigade Elias Toungue a pris son bâton de commandement, le vendredi 22 juillet 2022 à Yaoundé. Il a été installé dans ses fonctions par le Sed/cgn Galax Yves Landry Etoga. Ainsi, avant de remettre le drapeau de la première région de gendarmerie au nouveau commandant, le Sed/cgn a d’abord fait un état des lieux de la situation sécuritaire de la RG1 en ces termes, « Vous prenez ce jour la tête de la Gendarmerie dans un contexte de lutte contre le terrorisme aux multiples visages, la délinquance urbaine et rurale en pleine mutations, la criminalité transfrontalière, des trafics en tout genre. C’est un contexte particulier où la Gendarmerie Nationale est appelée au quotidien à protéger les populations et leurs biens, à contrer fermement et promptement toute velléités de troubles à l’ordre public et à défendre la patrie contre des ennemis qui veulent s’attaquer à son unité si chèrement acquise. Vous devrez donc faire don de votre temps et de votre énergie pour éradiquer toute forme de périls de nature à porter atteinte à la paix sociale. Il vous incombera de trouver des solutions opportunes pour que la sécurité des Hommes soit garantie durablement dans votre ressort de commandement. Un accent devra également être mis sur la lutte contre la délinquance routière. Vous veillerez à ce que la sécurisation de nos voies de circulation ne compromet pas la fluidité du transit des marchandises. Notamment le long des corridors inter-États ». Le Sed/cgn a également mis l’accent sur le concept Gendarmerie de proximité si cher au haut commandement en exhortant le nouveau promu en y veiller en permanence. « […] travaillez également à la consolidation permanente des liens de proximité avec les populations et les relais communautaires suivant le concept de Gendarmerie de proximité si cher au haut commandement. Fort de ce principe, vous devrez cultiver une RG1 accueillante dans les unités et formations. Une RGA1 qui rassure et inspire confiance dans son action quotidienne », a - t-il martelé.
La discipline étant le credo de l’armée, le Sed/Cgndans son allocution de circonstances à demander au nouveau patron de la RG1 d’utiliser le bâton et la carotte envers ses nouveaux personnels, mais également d’entretenir de très bonnes relations avec toutes les composantes de la société. Aux officiers, sous-officiers et militaires du rang de reconnaitre désormais pour chef, le GB Elias Toungue et de d’obéir à tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois. « Sur un autre plan, je vous invite à combattre sans relâche, l’indiscipline dans les rangs et les comportements déviants qui ternissent l’image de marque de l’armée. Car pour être respecté, vos personnels doivent être eux-mêmes exemplaires. Faites preuve de la plus grande rigueur à l’encontre des personnels indélicats et indisciplinés. À leur endroit, soyez sans pitié, car ils n’ont pas leur place dans cette arme d’élite qu’est la Gendarmerie Nationale. Vous devrez cependant maintenir haut le moral et l’état d’esprit de vos hommes, en cette période de multi engagements opérationnels[…] Agissez à l’endroit de vos personnels en bon père de famille en faisant preuve de rigueur dans leur encadrement, d’équité dans leur traitement, d’empathie dans le règlement de leurs problèmes. Soyez pour eux un guide exemplaire. Donnez à chacun ce qui lui revient[…] enfin je vous engage à une collaboration très étroite avec des autorités administratives , judiciaires , religieuses et traditionnelles , ainsi qu’avec les autres composantes des FDS», a-t-il martelé.
Il est également à souligner que le Sed /cgn dans son discours, après avoir étalé les impressionnants cursus personnel et professionnel du nouveau promu, de lui avoir réitéré les vives félicitations du Mindef Joseph Beti Assomo, ainsi que ceux du haut commandement, n’a pas hésité à lui rappeler de s’acclimater très rapidement à son nouvel environnement social, politique et économique. « GB Toungue Elias, votre nomination traduit la reconnaissance par le Chef de l’Etat de vos qualités personnelles indéniables, de vos qualités professionnelles avérées dans le commandement des unités. La conduite des opérations sécuritaires et la gestion des hommes placée sous votre autorité[…] Mon Général, au regard de l’importance de la mission qui vous est confiée, aucun retard à la démarche ne vous sera concédé[…]Mettez-vous au travail immédiatement. Avec la détermination et la rigueur qui vous caractérisent. En vous réitérant les vives et chaleureuses félicitations du Mindef auxquelles j’associe les miennes, je voudrais vous assurer du soutien du haut commandement pour vous aider à réussir à la lourde tâche qui est desormais la vôtre. » a-t-il ajouté.
Le GB Elias Toungue en bref
Né le 15 février 1962 à Yaoundé, Elias Toungue est diplômé de l’École Miliaire Inter Armée (Emia) depuis 1986. Le nouveau Commandant de la RG1 fait partie de la promotion « Rudolph Duala Manga Bell ». Ancien chef de renseignement au Sed, il a été tour à tour Commandant en second de la légion de gendarmerie du Littoral, commandant de la légion du sud, commandant de la RG4, Commandant de la RG2 et est également passé par l’École de guerre de Yaoundé. Marié et père de 05 enfants, il est considéré comme un homme de terrain, toujours aux côtés de ses troupes. C’est donc un autre officier général de haut volt, un Pandore pétri d’expérience, au background élogieux qui a gravi bon nombre d’échelons au sein de la Gendarmerie Nationale que gagne la GR1, après le GB Ekongwesse Divine Nnoko.
Ajouter un commentaire
0 commentaires