Nord-Ouest et Sud-Ouest : 4 milliards de dettes annulés
L’information a été rendu publique lors des 38è et 39è sessions extraordinaires du Conseil d’administration du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), le 31 août dernier à Limbe, dans la région en crise du Sud-Ouest.

L’ordre du jour était consacré essentiellement à l’examen du dossier d’accréditation du FEICOM au Fonds d’Adaptation au Changement Climatique (FA) et à la situation de la dette des Communes des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. S’agissant de la dette des Communes des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest vis à vis du FEICOM, le Directeur Général a indiqué que ces municipalités font face à des difficultés du fait de la crise sécuritaire à laquelle elles sont confrontées, marquée par le ralentissement de l’activité économique et la détérioration des infrastructures et des équipements municipaux. Cette situation a augmenté leurs charges de fonctionnement et leur endettement vis-à-vis de l’organisme.

D’après un communiqué final des travaux signé par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, il était question d’examiner le dossier d’accréditation du Feicom au Fonds d’adaptation au changement climatique et « la situation de la dette des communes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ». Le conseil d’administration du Feicom a ainsi « approuvé la proposition faite par la direction générale d’annuler la dette de 62 municipalités, à hauteur de 75 %, soit un montant total de 4 milliards FCFA », peut-on lire dans le communiqué final.

Le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, justifie cette réduction de la dette par les difficultés liées à la crise sécuritaire à laquelle sont confrontées les communes de ces deux régions. Ces difficultés se manifestent, explique le DG, par « le ralentissement de l’activité économique et la détérioration des infrastructures et des équipements municipaux ». En conséquence, les charges de fonctionnement et la dette de ces communes envers le Feicom ont augmenté, précise l’institution considérée comme _« la banque des collectivités territoriales décentralisées ». En signe de « solidarité », et compte tenu de la « faible incidence de l’encours de cette dette sur l’équilibre financier global de l’institution », le Feicom a décidé d’effacer plus de 4 milliards FCFA de dette.

Accord de financement obtenu

En ce qui concerne l’accréditation du FEICOM au Fonds d’Adaptation au Changement Climatique (FA), le Directeur Général a fait le point de l’évolution de cette démarche qui bénéficie de l’appui du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), à travers l’Autorité Nationale Désignée, et de l’accompagnement du Centre de Suivi Ecologique (CSE) de Dakar au Sénégal. Il en est ressorti que l’organisme a obtenu l’accord du FA pour le financement de son processus d’accréditation dont l’aboutissement lui permettra de bénéficier d’importantes ressources pour financer les projets d’adaptation au changement climatique dans les CTD.

Créé en 1974 par la Loi portant organisation communale, le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) a été réorganisé plusieurs fois, la dernière étant intervenue le 31 octobre 2018, suite au Décret présidentiel N°2018/635 qui en fait un établissement Public à caractère économique et financier. Il a pour missions de contribuer au développement harmonieux de toutes les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) sur la base de la solidarité nationale et de l’équilibre inter-régional et intercommunal, en liaison avec les administrations concernées.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!