vues
Par Gaël José BEKONO
Pour l’édition 2022, la société de médias américaine, US New & World Report, fondée en 1933, a évalué plus de 1 700 écoles dans près de 90 pays à travers le monde. Ces institutions ont été classées sur la base de treize indicateurs qui mesurent leurs performances de recherche académique et leur position mondiale et régionale.Dans ce classement international, l’Université de Yaoundé I est la seule institution académique du Cameroun, et la seule d’Afrique subsaharienne francophone à y figurer. Elle affiche une note globale de 40,5 points sur 100. Au niveau africain, l’Université de Yaoundé I se classe 31ème sur 66 universités africaines en lice dont 12 non classées. Elle partage cette place avec l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc). « Ce résultat nous donne une nouvelle occasion de féliciter le Professeur Maurice Aurélien Sosso, Recteur de l’Université de Yaoundé 1. C’est un recteur qui obtient des résultats incroyables avec peu de moyens, confirmant même les propos d’un penseur qui disait qu’ « avec une bonne gestion et peu de moyens, on peut obtenir de bons résultats, et qu’avec beaucoup de moyens et une mauvaise gestion, on ne peut obtenir que de mauvais résultats ».
Ce n’est pas la première fois que l’Université de Yaoundé I est classée parmi les meilleures universités internationales. Déjà dans le classement 2021-2022 du Center for World University Ranking (CWUR), qui a été publié le 26 avril 2021, ellefigurait parmi les 2000 meilleures universités au monde. La mère des universités camerounaises a également été incluse dans le Webometrics Ranking 2021, le classement web des universités mondiales. En fait, ce classement classe les établissements universitaires en fonction de leur présence académique sur le web et de leurs services numériques.
Classée 3e parmi les universités les plus visibles d’Afrique subsaharienne par l’agence de classement Webometrics en janvier 2021, cette réussite s’applique sur la qualité de l’enseignement, à l’expérience avérée en matière de formation, aux laboratoires de recherches sur les normes et à la diversité des formations, entre autres atouts qui fondent la réputation de la première des huit universités d’État.
Ajouter un commentaire
0 commentaires