vues
Le lion indomptable est tombé sur le champs de bataille lors d’un match de Coupe des Confédérations opposant le Cameroun à la Colombie, à Lyon, en France.
Né dans le quartier Nkolo ll de Yaoundé le 1ᵉʳ mai 1975, Marc Vivien Foé a succombé des suites d’un arrêt cardiaque sur la pelouse de Gerland à Lyon lors d’un match de la Coupe des Confédérations entre le Cameroun et la Colombie.
Le 26 juin 2003, les Lions Indomptables du Cameroun affrontaient l'équipe de la Colombie en demi-finales de la Coupe des Confédérations au stade de Gerland en France. Le monde entier vécu alors l'un des moments les plus douloureux du football.
À la 72ème minute, alors que le Cameroun menait (1-0), le costaud Marc Vivien Foe s’est écroulé au milieu du stade, victime d'un malaise cardiaque. Celui qui était pour beaucoup une icône ne se relèvera plus.
La victoire contre la Colombie et la finale perdue face à la France seront finalement anecdotiques; les esprits ayant été marqués par cette disparition tragique.
Lors de ses obsèques grandioses à Yaoundé le 10 juillet 2003, avec la présence très remarquée du Président de la République du Cameroun, Paul Biya et de Joseph Blatter, à l'époque président de la la FIFA, de grandes annonces avaient été faites. Notamment la poursuite des travaux de son gigantesque centre de football qu'il avait entrepris à Biteng, en banlieue de Yaoundé.
19 ans plus tard, rien ou presque n'a été fait. Le centre est devenu pour une partie, un commissariat de police. Les herbes s'occupent de l'autre partie. Cependant, une rue baptisée "Rue Foé" a vu le jour dans l'arrondissement de Yaoundé 5e. Sur le plan sportif, aucune cérémonie ou récompense n'a été initiée pour lui rendre hommage depuis tout ce temps dans son pays le Cameroun.
Tout le contraire en hexagone, où Radio France Internationale (RFI) et France 24, ont mis sur pied depuis des années, le "Prix Marc Vivien Foe" qui récompense le meilleur africain de Ligue 1. Nulle n’est vraiment prophète chez soi… À jamais dans nos cœurs Marco!
Ajouter un commentaire
2les commentaires
Repose en paix Marco!
J'ai appris des choses avec ton papier. Merci