vues
Par Carole Tamba
En dehors du maniement des armes, les Forces de Défense et de Sécurité savent également manipuler avec maestria les instruments musicaux. Elles l’ont prouvé une fois encore mardi 21 juin dernier à l’occasion de la journée internationale de la fête de la musique.
Du Bikutsi au Makossa en passant par l’Assiko, le Makunè, le Ben- skin, et bien d’autres, les dix régions du pays ont vibré au rythme des sonoritéset danses locales et d’ailleurs.
Dans un premier temps, c’est la Musique Principale des Armées, placée sous les ordres du Capitaine Essimbi Florent, qui a déroulé son répertoire de musiques militaires et de chansons populaires du pays. Puis la Musique de la Gendarmerie Nationale, sous les ordres du Lieutenant TchouassiDjengoue Bernadette s’est installée pour égayer le public nombreux qui a effectué le déplacement. La très professionnelle Musique de la Sûreté Nationale a emboîté le pas, suivi du nouveau- né du Mindef, le club Fap Musique, dirigé de main de maître par le Capitaine Magistrat Eyebe Étoundi Ignace et avec à ses rangs Martial Becker, l’auteur du titre à succès du bikutsi « supporter ». Présent également à ce concert, le groupe Golden Sounds, fondé par des militaires, et dont le célèbre titre "Zangalewa" a été repris en 2010 par la chanteuse colombienne Shakira. Preuve que la musique militaire peut faire danser les foules et traverser les frontières.
Le lien Armée - Nation en mélodies
En plus d’être ouvert au public, Il est à noter que les artistes civiles à l’instar de Ange EbogoEmerent, ont également pris part au concert de musiques militaires tenu mardi dernier au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Un moment de convivialité, de solidarité, où les Camerounais sont venus de tous les coins du monde pour pouvoir se donner la main, célébrer leur fraternité.
Le Point culminant de cette cérémonie est sans aucun doute le fait que, comme un seul homme, la manifestation de nombreuses entreprises républicaines pour accompagner en divers dons, le Ministère de la Défense. De ce fait, les victimes et blessés de guerre, ont reçu du matériel médical approprié tels que des fauteuils roulants, des tricycles, déambulateurs, des appareils auditifs, prothèses, des ceintures lombaires et des attèles, pour leur réhabilitation et leur réinsertion sociale.
Notons par ailleurs que le Secrétaire Général au Ministère de la Défense en charge de la Gendarmerie Nationale, Galax Yves Landry Etoga, a procédé à la remise des parchemins de participation à tous les chefs d’orchestre et responsables des entreprises républicaines présents au concert.
Ajouter un commentaire
0 commentaires