vues
Par Gaël José BEKONO
Le Minfopra Joseph Le a tenu un point de presse relatif au lancement de la saison des concours au titre de l’exercice 2022, le vendredi ,12 août 2022. C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Communication, Représentant du Ministre, tous les hauts responsables du Minfopra et plusieurs médias publics et privés invités.
En outre, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a approuvé, le 19 juillet dernier, un plan de recrutement de trois mille huit cent trente-huit (3 838) nouveaux personnels dans la Fonction Publique de l’État du Cameroun au titre de l’exercice en cours. Dans la perspective de la mise en application dudit plan, le Minfopra a signé le 25 juillet 2022, une série de 22 arrêtés portant ouvertures des concours pour le recrutement des personnels de l’État.
Les Concours de formation dont 488 places ouvertes pour le recrutement des élèves dans plusieurs écoles de formation des futurs fonctionnaires, à savoir l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENENAM,filières classiques et Common Law, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), les Centres Nationaux de Jeunesse et d’Animation (CENAJES); les Concours directs dont 430 places mises en compétition pour le recrutement de personnels dans les corps du Génie civil, de l’Agriculture, des Mines et Géologie, de l’Élevage et des Pêches, des Industries Animales et de la Santé publique ; deux (02) tests de sélection pour le recrutement de cent (100) Instituteurs de l’Enseignement Technique et professionnel et cent (100) Sages-femmes. Ainsi les places restantes concernent les recrutements dans les Écoles Normales et les recrutements spéciaux des Enseignants du Supérieur et des Instituteurs Contractuels .
Rappelons que la conjoncture actuelle oblige l’État à effectuer des recrutements à la proportion des contraintes budgétaires. Pour cela, le privilège est porté au recrutement du personnel technique selon la stratégie SND30.
Pour donner plus de chances aux personnes handicapées, l’État leur dispense une tranche d’âge de 05. C’est-à-dire que le candidat handicapé à un concours peut avoir 05 ans de plus sur l’âge limite du concours administratif sollicité.
Pour le reste des innovations entamées depuis l’année dernière, les candidats peuvent déposer les dossiers physiques auprès des dix (10) délégations régionales de la Fonction Publique ; ils peuvent également soumettre les dossiers de candidature directement en ligne à l’adresse : http://concoursonline.minfopra.gov.cm
Signalons aussi que les candidats désireux de soumettre leurs dossiers en ligne peuvent se faire accompagner gratuitement par les responsables des 434 antennes de l’Observatoire National de la Jeunesse grâce à la convention signée avec le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique.
Ajouter un commentaire
0 commentaires