Énergie électrique: La Ligne 225 KV Nkongsamba-Bafoussam opérationnelle
Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) a effectué du 03 au 05 juillet 2022, une visite de travail dans les Régions du Littoral et de l’Ouest, dans le cadre de la mise sous tension en charge de la ligne 225 KV Nkongsamba-Bafoussam.

 

Dans le cadre de son opérationnalisation, le Minee a assisté à la mise sous haute tension en charge de la Ligne 225 KV Nkongsamba-Bafoussam et du poste 225/90 KV de Bafoussam ce mardi 05 juillet 2022.

 Un démarrage des activités qui vient mettre fin aux perturbations énergétiques qui ont secoué la ville de Bafoussam du dimanche 03 juillet au lundi 04 juillet 2022, suite à des travaux engendrés par sa mise en service. 

La descente du Ministre Gaston Eloundou Essomba dans ces zones, marque ainsi le début d’une période d’essai avant la mise en service officielle dans les prochains jours. Cette initiative du gouvernement de la république vise à doter la ville de Bafoussam d’une tension plus élevée, afin de résorber le déficit énergétique connue dans cette région des grassfields. 

Ladite tension passera, de 75 kilovolts à 225 kilovolts. Dans ce sens que la mise sous tension de cette ligne permettra aux populations de l’Ouest et des régions environnantes à l’instar du Nord-Ouest, Sud-Ouest, Littoral et Centre, de bénéficier d’une meilleure qualité de service public de l’électricité par la réduction significative des délestages et des baisses de tension. 

D’où la grande satisfaction du Minee : « Nous avons mis en service la ligne de transport d’énergie 225 kilovolts de Nkongsamba à Bafoussam. Il était question que je vienne sensibiliser les populations et remercier ces populations dont le gouvernement apprécie le sens patriotique. Elles ont bien voulu que les travaux se déroulent alors que les indemnisations n’étaient pas encore effectives. Les sensibiliser parce que la ligne qui part de Bikoko, transite par Nkongsamba, jusqu’à Bafoussam, transportait 70 mille volts. Elle va donc passer à une tension qui est multipliée par trois. Il faut comprendre que la haute tension présente des dangers, et il est question aussi pour nous de sensibiliser ces populations. », déclare Gaston Eloundou Essomba. Tout en ajoutant, « Nous avons fait le tour de l’ouvrage. Nous avons constaté qu’il y a quelques petits réglages à faire. Aussi, les études d’impact sont en cours pour une meilleure définition du périmètre de la zone qui permettra de voir s’il y a lieu d’organiser encore des indemnisations pour des personnes qui jadis n’avaient pas été prises en considération. Le barrage de Mekin injecte sur une ligne Moyenne Tension de 30 000 volts et c’est une ligne qui assure également la distribution. Le constat que nous faisons c’est que sur ce long trajet, il y a beaucoup de déviations et au niveau de ces déviations, il y a des appareils de protection ».

La ligne engendra également une réduction du volume des importations des produits pétroliers, ceci à travers l’arrêt total des centrales thermiques de Bamenda et Bafoussam et partiellement l’arrêt de la centrale thermique de Limbé dans la région du Sud-Ouest. 

Le constat aussi fait est que sur ce long de la ligne, il y’a beaucoup de déviations et au niveau de ces déviations, il y a des appareils de protection. Les populations n’auront plus besoin d’aller comme à l'accoutumée, procéder elles-mêmes au branchement en cas de déviation. 

Le Minee l’a dénoncé en sensibilisant les populations sur les dangers de cet acte et en prenant des mesures drastiques pour un branchement total des populations : « Chaque fois qu’une déviation est en défaut, on se rend compte que les populations vont venir avec n’importe qui pour remettre l’énergie en service. Un comportement qui a un impact négatif sur l’ouvrage. Notre première mission était donc de sensibiliser. Dans le cadre de cette sensibilisation, les populations ont effectivement posé ce problème. Certaines se plaignent de ne pas être branchées. Nous avons donné instructions à Eneo d’organiser une campagne massive de branchement des populations. Mais le leitmotiv était de sensibiliser les populations pour reconnaître les vrais agents d’Eneo », 

Toutefois, Rappelons que la construction de cette Ligne 225 KV est le fruit de la coopération Inde-Cameroun, notamment avec le cofinancement de l’État du Cameroun et Exim Bank Inde. Sa réalisation a durée 2 ans. Précisément de novembre 2019 à mai 2022.

 

 

 

Le Minee Gaston Eloundou face à la presse ce jour après la mise sous tension en charge de la ligne 225 KV Nkongsamba-Bafoussam

Le Minee Gaston Eloundou face à la presse ce jour après la mise sous tension en charge de la ligne 225 KV Nkongsamba-Bafoussam La Voix des Jeunes

La mise sous tension en charge de la ligne 225 KV

La mise sous tension en charge de la ligne 225 KV La Voix des Jeunes

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!