vues
Région militaire interarmées et Région de Gendarmerie No5: les Generaux de Brigade Bouba DOBECREO et Housseini DJIBO prêts à en découdre avec les terroristes ambazoniens
Depuis 2016, des terroristes ambazoniens sèment mort et désolation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun. Les meurtres, les enlèvements avec demandes de rançons et la montée de l’insécurité ont fait de ces deux régions, des zones à risque, malgré les efforts des Forces de Defense et de Sécurité sur le terrain. Du fait donc de l’insécurité, les destructions diverses et l’arrêt des chantiers d’investissement public, la crise sécuritaire a débouché sur des manques à gagner de près de 800 milliards FCFA en matière de chiffres d’affaires pour les entreprises, selon le Groupement inter-patronal du Cameroun. Les terroristes ambazoniens ont également attaqué, intimidé ou menacé des milliers d’élèves, de professionnels de l’éducation et de parents dans le but d’empêcher les enfants d’aller à l’école. Ces attaques, la peur qui en résulte et la détérioration de la situation sécuritaire ont entraîné la fermeture d’écoles dans les régions anglophones, privant ainsi les élèves de l’accès à l’éducation.
La région de l'ouest, limitrophe des deux régions en crise, subit depuis près d’un mois des exactions les assauts terroristes auparavant concentrés exclusivement dans les régions du Nord ouest et du Sud ouest. Facedonc aux exactions des groupes armés observées ces derniers temps, le gouvernement camerounais a adapté et fait progresser ses stratégies de Défense et de Sécurité. C'est dans cette optique que le Chef de l'Etat, chef des Forces Armées et garant de la Sécurité de tous les camerounais, vient de nommer à la tête de la Cinquième Région Militaire Interarmées (RMIA5), le GB BOUBA DOBECREO, précédemment Commandant du Secteur No1 de la Force Multinationale Mixte de la commission du bassin du Lac Tchad et le GB Housseini DJIBO Commandant de la Cinquième Région de Gendarmerie ( RG5), précédemment Commandant de la première Région de Gendarmerie. C'est donc en ces 02 soldats, deux promotionaires, reconnus pour leurs prouesses et leurs expériences en matière opérationnelle à qui le Chef de l'Etat vient de placer sa confiance pour la sécurisation, la préservation et la restauration de la paix dans les régions de l'ouest et du Nord ouest où l'on note une gradation exponentielle de l'extrêmisme violent.
En début de matinée de ce mardi 19 juillet 2022, l’esplanade de la place des fêtes de la commerciale avenue de Bamenda n’a jamais connu pareille foule depuis belle lurette. Une population en liesse venue en masse acclamer les officiers généraux nouvellement installés. Le Mindef joseph Beti Assomo, dans son allocution de circonstance, n’a pas manqué de souligner les différents parcours suffisamment étoffés et probants de chacun des promus, mais également à leur transmettre ses encouragements, son soutien sans faille et des consignes clairs et précis du haut commandement . « Messieurs les deux officiers à l’honneur, je vous demande de veiller à ce que les opérations conduites sous votre responsabilité soient dans toute la mesure du possible, conformes au respect des droits de l’homme et des droits humains, en encadrant de près des hommes placés sous votre autorité. Votre promotion à ces nouvelles fonctions représentent un nouveau challenge à relever au regard de la confiance renouvelée en vos personnes par le Chef des Armées. Vous disposez de plusieurs atouts pour remplir efficacement vos nouvelles responsabilités. Votre expérience professionnelle consolidée est liée à vos références militaires et académiques, nous confortent dans cette conviction et elle nous habite profondément. Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions et vous assure de ma disponibilité, de mon soutien, et de celui de l’ensemble du haut commandement, pour vous aider à réussir pleinement et efficacement dans vos nouvelles fonctions, qui je le sais ne seront pas de tout repos», a t-il déclaré.
En milieu d’après midi, le Mindef et sa suite ont mis le cap sur Douala, pour la deuxième installation de la journée.
Deuxième Région de Gendarmerie : le Général de Brigade Ekongwesse Divine NNOKO en guerre contre l’insécurité
En dehors d’abriter un port, chose qui favorise, eu égard à la présence de marins, de clandestins, de dockers, certaines formes de criminalités comme la prostitution le vol, les viols, la « feymania », trafics de toutes sortes, Douala est également, une ville voisine du Sud -Ouest anglophone, en proie à une crise sécuritaire. D’ailleurs, les contrôles démultipliés et très pousséseffectués de jour comme de nuit par des équipes mixtes de policiers, de gendarmes et même de militaires sur ce trajet d’à peine une heure qui relie la capitale régionale du sud-ouest à la grande cité portuaire camerounaisedémontrent à suffisance que les autorités redoutent des infiltrations des terroristes ambazoniens et/ où leurs cellules dormantes.
De ce fait, C'est en sa qualité de soldat aguerri et expérimenté que le président de la République, à la faveur du décret du 14 juillet 2022, a chargé le GB EKONGWESSE Divine NNOKO de conduire aux destinées sécuritaires des régions du Littoral et du Sud-Ouest. Il aura ainsi pour mission de juguler le phénomène de l'insécurité dans la région du littoral en proie aux velléités criminogenes , aux trafics de tout genre, à l'incivisme manifeste de la population et d'optimiser la lutte contre le terrorisme dans la région du Sud-Ouest où l'on note une excroissance des activités sécessionnistes particulièrement dans les départements de la Manyu et du lebialem.
C’est donc devant des populations venues nombreuses à l'esplanade de la place des fêtes de Besseke à Douala,que le Mindef Joseph Beti Assomo, a présidé la cérémonie de prise de Commandement aux nouvelles fonctions, du GB EKONGWESSE Divine NNOKO, le mardi 19 juillet 2022 en milieu d’après-midi.
Le Mindef Joseph Beti Assomo, dans son discours, après avoir magnifié son parcours d’exception, lui a prescrit rigueur dans la la gestion des hommes et unités subordonnées en matière de discipline et de probité tant en milieu urbain que dans le cadre opérationnel afin de prévenir tout comportement déviant des hommes et des attitudes susceptibles d'entamer la notoriété des Forces de Défenses Camerounaises.
Par Carole Tamba
Ajouter un commentaire
0 commentaires