vues
Dans le programme scientifique mondial dénommé Global Open Mathematics Tournament 2022,la nigériane Faith Odense, âgée de 16 ans a complètement dominé et s’en est sortie gagnant. Ses talents et ses prouesses ont épaté le public quand elle a résolu 19 calculs en seulement 60 secondes. Ce n’est pas sans trop grande concurrence qu’elle a réalisé ce grand exploit, car elle est sacrée championne face aux participants de l’Europe, des Etats-Unis, de l’Asie et de l’Australie. Elle a obtenu 40 points. Soit 30 de plus que son successeur qui n’a pas acquérir seulement 10 points.
Faith est en terminale au lycée à l’école des ambassadeurs de l’État d’Atan Ota, Ogun, Nigeria. Elle avait déjà fait sensation en 2018 comme étant la meilleure dans la filière des mathématiques au Nigeria. Elle avoue que la compétition n’a pas affecté son cursus scolaire.
Elle avoue que la compétition n’a pas affecté son cursus scolaire. Il arrivait qu’elle prépare le tournoi mondial pendant des heures la nuit, elle pouvait étudier au-delà de 23h. Sa détermination lui a permis de gravir les échelons depuis les épreuves préliminaires jusqu’à ce dernier grand exploit.
Selon les témoignages de Faith, il fallait d’abord répondre à plusieurs questions en une heure. Elle a comptabilisé 66 points à deux reprises. La première fois pour se rendre en quart de finale et la seconde fois, pour les demi-finales jusqu’à la finale qu’elle a remportée avec brio.
Née d’un père médecin et une mère issue du monde des d’affaires, c’est son père qui l’a coachée dans le domaine des Sciences. Toutefois, les choses n’ont pas été faciles. La lauréate a avoué que la manipulation de l’outil informatique proposé par Microsoft a causé quelques difficultés.
« J’ai juste souri, j’étais trop anxieuse pour danser, j’étais stressée parce que la compétition était rude », c’est ainsi qu’elle a décrit ses sentiments suite à sa victoire.
Il faut souligner que cette jeune adolescente câlée en mathématiques fait la fierté des noirs, des africains, surtout les Nigérians. L’Afrique ne saurait donc être chosifiée car chez elle, l'on retrouve des talents hors du commun.
Vive l’Afrique
Source: Par Gaël José Bekono
Ajouter un commentaire
0 commentaires