vues
C’est dans une dynamique de mouvance, colorer par danses et chants venus des quatre aires culturelles du Cameroun, que s’est tenue la cérémonie d’ouverture la 23éme édition des jeux universitaires 2023 ce samedi 29 avril 2023 à l’université de Ngaoundéré, sous le thème : « contribution des Jeux Universitaires à la construction de la paix et du développement durable ». Co-présidée par le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fames Ndongo et le ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi, l’évènement a vu la participation de plusieurs autres responsables des universités du Cameroun.
La parade d’ouverture à laquelle s’est greffé le défilé des délégations en présence, ont été très applaudi par les membres du gouvernement et autres autorités locales et traditionnelles présentent sur les lieux. Ce sont au total, 22 institutions universitaires, 6000 athlètes et fans club, reparti dans 14 disciplines sportives, 350 officiels techniques et responsables, membre de délégation qui ont participé à la cérémonie d’ouverture de ces 23ème JU, pour environ 3 millions de personnes impliquées dans l’organisation de cet événement culturel et sportif.
Le ministre Jacques Fame Ndongo n’a d'ailleurs pas manqué de rappeler à l’ensemble des athlètes présents, de faire preuve de discipline et de loyauté afin que ces jeux soit une réussite pour tous. « chers athlètes, plus que par le passé, nous faisons davantage appel à votre sens très élevé de la discipline, vous devez compétir en toute loyauté », a-t-il déclaré lors de son allocution d’ouverture.
Il va de soit de rappeler qu’au-delà du spectacle, les Jeux Universitaires véhiculent une multitude de paradigmes dont le paradigme sportif qui illustre la compétition, le paradigme culturel qui prône la créativité artistique, le paradigme entrepreneurial mis en exergue par la foire économique et le paradigme professionnel illustré par GETEC. Des paradigmes qui ont pour objectif de modeler des étudiants sous tous les plans.
Ajouter un commentaire
0 commentaires