Marzouka Oummou Hani : La jeune écrivaine de 17 ans convoquée devant le tribunal pour son œuvre littéraire
L’écrivaine âgée de seulement 17 ans et élève en classe de terminale D à l'Institut Polyvalent Bilingue les Pintades (IPB les Pintades), se retrouve au centre d'une controverse juridique.

Marzouka Oummou Hani est convoquée ce jeudi 20 juillet 2023 à 7h30 devant le tribunal de première instance de Ngaoundéré. Son crime ? Avoir utilisé son intelligence précoce pour rédiger un roman autobiographique dénonçant les injustices et les abus subis par de nombreuses jeunes femmes dans la société où elle vit.

Son roman autobiographique "Mon Père Ou Mon Destin", bien que fictif, aborde avec audace des sujets sensibles tels que le poids des traditions, le mariage forcé, l'éducation des femmes et les violences conjugales. En prenant le village d'Idool, dans la commune de Belel, région de l'Adamaoua, comme cadre spatial pour son récit, elle met en lumière les défis et les préjugés qui persistent dans cette société. Le chef de ce village Mohaman Ahman, n'est pas d’accord avec elle sur le contenu de son roman. Il a ainsi décidé avec le soutien de sa population de porter plainte depuis le mois de mai contre l’auteur, laissant entendre que certains passages du roman pourraient les diffamer.

 

Cette œuvre littéraire, écrite dans un style émouvant, trouve des parallèles avec le travail d'autres écrivaines avant-gardistes, telles que Djaïli Amadou Amal, qui ont osé élever la voix des femmes dans des sociétés où elles étaient souvent marginalisées.

Oummou Hani, musulmane et issue de la culture peule, est née le 1er mai 2006 à Ngaoundéré. Tout juste auréolée de son baccalauréat D obtenu récemment, elle a publié son roman "Mon Père Ou Mon Destin" qui expose également les pratiques patriarcales oppressives, les violences conjugales, le machisme et les superstitions auxquelles les femmes font face.

Dans cette œuvre de fiction percutante, l'auteure sensibilise également sur l'importance de l'éducation des filles. Malheureusement, ses détracteurs ne partagent pas cette vision progressiste et demandent un dédommagement exorbitant de 150 Millions, alléguant qu'elle aurait représenté un personnage ressemblant à un défunt ressortissant du village, accusé à tort de pratiques de sorcellerie.

Journaliste passionnée de l'audiovisuel.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Byga emperor
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Les mentalités evoluent..courage jeune demoiselle.

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Aurore megane
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Yess...je ne suis pas d accord elle est libre d écrire ce qu elle veut

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg