vues
Samaki Sambo, né le 11 septembre 1971 à Obala dans le département de la Lekié, est un juriste chevronné et un leader associatif de renom. Il est marié et père de cinq enfants, et ses origines remontent au département de Mbéré, où il est prince de Meiganga. Musulman et appartenant à l'ethnie Gbaya, il a passé une grande partie de son enfance et de sa vie à Ngaoundéré.
Son parcours académique est impressionnant. Il a débuté à l'école primaire Sabongari-forêt et a continué ses études secondaires au lycée classique de Ngaoundéré, où il a obtenu son BEPC en 1992. En 1994, il était major du sous-centre au lycée de Guider et a obtenu son probatoire. Il a ensuite retourné au lycée classique de Ngaoundéré pour son baccalauréat en 1995, où il était vice-major du sous-centre.
Samaki Sambo a poursuivi ses études à l'université de Ngaoundéré à la faculté de sciences juridiques et politiques (FSJP). Il y a obtenu successivement un DEUG, une licence, une maîtrise, un master, et est actuellement inscrit en thèse de doctorat. En plus de ses diplômes en droit, il détient également un diplôme en gestion des ressources humaines.
Vie Professionnelle
Samaki Sambo a débuté sa carrière professionnelle comme chargé de la clientèle à la compagnie d'assurance BENEFICIAL LIFE, où il a travaillé pendant trois ans. Il a ensuite rejoint le PMUC (Pari Mutuel Urbain Camerounais) en tant que commercial à Garoua puis à Ngaoundéré. En 2003, il est devenu consultant à l'ARMP, avant de devenir assistant de régulation en 2009. Aujourd'hui, il est chef de centre régional de l'Adamaoua. Parallèlement, il préside le COSADI (Comité de District de Santé) de Meiganga.
Vie Associative et politique
Samaki Sambo a toujours été impliqué dans la vie associative. Au lycée, il était membre de la coopérative et à l'université de Ngaoundéré, il a représenté les étudiants au sein du bureau exécutif. Il est également membre du MOINAM (Mouvement d'Intégration et d'Assistance Mutuelle), où il a été président départemental BE-MOINAM Vina et est actuellement conseiller au bureau régional de l'Adamaoua.
Il est membre d'honneur de l'ASDDEM (Association pour le Développement du Département du Mbéré) et a été secrétaire général adjoint de la Dynamique du Mbéré. Il est également membre du CODEM (Comité de Développement du Mbéré) et a été diplômé de la Croix-Rouge Cameroun. En tant que secrétaire général de l'Association Culturelle Islamique du Cameroun pour la région de l'Adamaoua (ACIC), il a montré son engagement envers la défense de l'environnement dans plusieurs organismes.
Membre de l'ARA depuis 1995, il a été premier vice-président national de l'ARA depuis 2022 avant d'être élu président national du bureau exécutif le 28 juillet 2024. Militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) depuis 1991, Samaki Sambo a toujours été actif dans la vie politique de son pays. Son engagement et sa détermination à promouvoir le développement et la représentation des ressortissants de l'Adamaoua font de lui un leader respecté et admiré.
Globalement Samaki Sambo incarne le leadership et l'engagement au sein de l'Association des Ressortissants de l'Adamaoua. Sa vaste expérience académique, professionnelle et associative témoigne de son dévouement envers le développement de sa région et du bien-être de ses concitoyens. En tant que nouveau président de l'ARA, il est bien placé pour poursuivre et amplifier les efforts de l'organisation, grâce à sa vision claire, son dynamisme et son engagement inébranlable. Les ressortissants de l'Adamaoua peuvent avoir confiance en son leadership pour les guider vers un avenir prometteur et prospère.
Ajouter un commentaire
0 commentaires