vues
La hausse des prix des carburants est la principale information à lire ce matin.
Le bihebdomadaire juvénile La Voix Des Jeunes de Carole Tamba avec qui nous ouvrons ce tour de kiosque, indique qu' une décision étatique de la hausse des prix de l’or noir est inévitable, du fait de la crise économique mondiale marquée d'une part par l'émergence du Covid 19 et d'autre part par la guerre Russo-Ukrainienne, deux pays importateurs et exportateurs du pétrole.
Le Quotidien Réalité Plus titre à sa Une "vers une hausse des prix des carburants à la pompe". Le journal de Paul Ngouare Kindji nous fait savoir que depuis le début de cette crise, le gouvernement Camerounais subventionne les carburants à la hauteur de 100 milliards de Fcfa par mois. Bien qu'exhorbitant le président de la République Paul Biya à instruit le gouvernement de tenir bon.
Même information à lire dans les colonnes de l'Avenir Koloko de Zéphirin koloko. En effet, écrit t-il, dans le cas spécifique du carburant et des gaz domestiques il est prévisible que l'enveloppe souvent prévue par le gouvernement dans le cadre de la subvention aux produits pétroliers soit largement dépassée. Soit environ 500 milliards de Fcfa par mois depuis le début de la crise. Avant la guerre russo-urakienne l'enveloppe s'élevait à 90 milliards de Fcfa par trimestre.
Sortons de l'économie pour parler de la santé. Le quotidien Écho santé de ce matin nous donne les premières recommandations de l'apes pour améliorer l'assurance maladie. Les premières rencontres professionnelles de l'association des entreprises privées prestataires de services et de soins de santé au Cameroun organisée à Douala, le mercredi 13 juillet 2022 ont permis aux différents membres de faire un diagnostic de l'assurance maladie afin de trouver des solutions aux problèmes auxquels ils font face. Plus de 150 participants ont pris part à ce rendez-vous.
Le Quotidien Mutations est aussi en kiosque. Dans son édition de ce jour notre confrère nous amène à Bamenda et nous renseigne que Bouba Dobekreo arrive. Le symbole de la puissance de feu de l'Armée camerounaise dans la guerre contre boko haram change de front. La suite de l'information est à lire à la Page 9 du journal.
Le bihebdomadaire La météo parle "de la vie chère" et titre le Cameroun résilient malgré tout. Grâce à l'effet amortisseur de la batterie des mesures d'accompagnements et de soutien mis en œuvre par le gouvernement, sous l'impulsion du président de la République. Le tout dans un contexte de crise économique mondiale qui n'épargne aucun pays y compris les plus développés et les plus riches.
Merci fidèles abonnés d’avoir été des nôtres ce matin. Rendez- vous en kiosques pour l’intégralité de ce qui se presse au Cameroun ce matin.
À lundi pour une nouvelle édition de la revue de presse nationale.
Source: Berdiane Tchoubou
Ajouter un commentaire
0 commentaires