Université de Yaoundé 1 : SOS, le Recteur en danger !
0
0
185
vues
Université de Yaoundé 1 : SOS, le Recteur en danger !
Sa fermeté et sa volonté de réformer le milieu universitaire semblent être la cause de ses déboires. Le Prof. Maurice Aurélien Sosso est sous le feu des critiques sur les médias sociaux, victime d'attaques orchestrées par des individus agissant dans l'ombre, parmi lesquels un certain Fridolin Nke.

À travers des publications ciblées et incisives sur les réseaux sociaux, le recteur de l'Université de Yaoundé 1 est l'objet d'insultes et d'accusations de toutes sortes. Ces diatribes ont redoublé depuis qu'il a entamé un processus de réforme du personnel de l'université, invitant notamment « l'Expert en Discernement », comme il se surnomme, à fournir divers documents relatifs à son dossier de recrutement.

Malgré les superstitions et les allégations infondées évoquant des pratiques douteuses, le recteur demeure irréprochable, aussi bien sur le plan moral que professionnel. Son nom n'a jamais été associé à une secte, qu'elle soit religieuse, mystique ou autre, contrairement à ce que prétendent certains détracteurs tels que Fridolin Nke, Gaston Ndock et Damaris Mandob dans leurs publications en ligne.

Un Parcours Exemplaire

Le Recteur Sosso, régulièrement qualifié de « grabataire » dans des publications diffamatoires, a-t-il subitement perdu de sa vigueur ? Est-ce ce même homme d'expérience dont le riche parcours professionnel, jalonné de succès, l'a vu occuper des postes de responsabilité aussi délicats qu'importants ? Qui peut oublier son rôle en tant que doyen de la Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales, ainsi que son rôle de Vice-recteur ? Son engagement et son dynamisme au ministère de l'Enseignement Supérieur en tant qu'Inspecteur Général des Services n'ont pas passé inaperçus. De la gestion de la réforme de la formation médicale au Cameroun à sa direction du Cames sur la scène internationale, l'intégrité et le sérieux de ce chirurgien ne font aucun doute.

« Le problème réside dans le fait que le Professeur a trouvé à l'Université de Yaoundé 1 des individus sans réelle vocation universitaire, qui prédisaient au départ son épuisement. Cependant, ils sous-estimaient sa détermination », explique un ancien collaborateur du Ministère de l'Enseignement Supérieur. Les agissements de Fridolin Nke, ainsi que ceux de nombreux autres avant lui, illustrent une entrée à l'université par des voies détournées. Mettre fin à certaines pratiques antérieures lui vaut aujourd'hui ces vives critiques.

Une Révolution Universitaire

Fort heureusement, le Recteur de l'Université de Yaoundé 1 peut compter sur des conseillers chevronnés qui l'ont aidé à entreprendre une véritable révolution universitaire, dont les retombées sont visibles dans différents domaines. L'amélioration des services universitaires (repas, logements, assurances), la numérisation des procédures d'admission, la promotion du leadership étudiant se concrétisent sur le plan managérial. Du point de vue académique, la numérisation et la professionnalisation de l'enseignement, l'évaluation en ligne, l'amélioration du classement de l'Université de Yaoundé 1 portent la marque du Recteur Sosso.

Les Champions de la Critique Facile

Les Champions de la Critique Facile Mise en garde du Dr Fridolin Nke.

Malheureusement, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'université, des individus comme Fridolin Nke, Gaston Ndock et Damaris Mandob semblent déterminés à minimiser ces efforts, en dépit de multiples avertissements et mises en garde. Cette attitude mérite une attention particulière dans les jours à venir, afin d'examiner de plus près les acteurs du désordre au sein de cette institution académique majeure.

Votre réaction à propos de cet article

0
Nice Work
0
Poor Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!