Zacharie Nde : « Le Ndop propage les ondes négatives sur les personnes qui le portent sans droit »
Au Micro de Mimimefo info, Zacharie Nde, notable de la chefferie Bamengoum dans le département de la Mifi à l’Ouest- Cameroun a avancé l’argument selon lequel , le Ndop propage les ondes négatives sur les personnes qui le portent sans autorisation.

Devenu très vulgaire ces derniers temps, le Ndop est un tissu traditionnel originaire de la plaine de Ndop dans la région du Nord-Ouest. Utilisé dans tout le grassfields, ce dernier est le domaine réservé des chefferies traditionnels et des sociétés coutumières. 

À la question du journaliste sur le fait de savoir quelles sont les personnes habilitées à se vêtir de cette étoffe indigo, traversée par des figures géométriques à l’aide des fils de raphia, le notable fait comprendre que, « La valeur du Ndop était inestimable, ce qui faisait donc du Chef ou du Roi la seule personne censée porter cela. C’était et c’est son vêtement pour assister à des cérémonies qui sont en internes ou en externes de son royaume. Mais le temps est passé, les blancs sont venus et ont fait main mise sur les traditions. Raison pour laquelle, nous observons des Notables, Princes et Reines qui le portent. »

Le notable fait également comprendre qu’aujourd’hui, avec la modernisation, le Ndop est porté par plusieurs autres personnes. Cependant il rappelle que, « Les personnes non autorisées qui le porte attirent la foudre sur eux ».  

Connaissant une grande propagande, il se porte déjà dans les mariages, dans les clips de musiques, les artistes l’utilisent pour des décorations de l’espace de tournage, dans les restaurants, les hôtels et même dans les deuils. 

Étoffe NDOP

Étoffe NDOP

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Dyvine Francisca
Ce commentaire contient des spoilers ? Cliquez ici si vous voulez lire.

Bonjour !

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg