vues
C’est sous le haut patronage du président de la République, Paul Biya que les assises pour une Nouvelle Pensée Africaine ont ouvert leurs portes mardi dernier à l’occasion d’une cérémonie solennelle présidée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Une cérémonie haut de gamme qui a mobilisé membres du gouvernement, membres du corps diplomatiques, élites traditionnelles, écrivains et représentants des institutions scientifiques culturelles venus d’une quarantaine de pays du monde pour poser les jalons de ce que le Pr Charles Binam Bikoi, secrétaire exécutif du CERDOTOLA appelle, « Nouvelle Pensée Africaine ».
C’est donc une intense messe scientifique de 04 jours qui vient de s’ouvrir à Yaoundé, la capitale camerounaise sous le thème « La pensée africaine et son renouvellement : quels parcours pour quels avenirs ? ». À en croire le Comité d’organisation, plus de 300 communications seront dispensées en vue de la valorisation de l’Afrique et de son riche patrimoine culturelle et historique.
La Conférence internationale du CERDOTOLA (CIC) 2022 s’inscrit donc comme une occasion pour le continent africain, de se projeter dans une nouvelle ère. Un idéal cher au CERDOTOLA, l’institution panafricaine qui œuvre pour la vulgarisation et la promotion de la culture africaine en valorisant la tradition sociale et son impact dans le développement économique. Dans un contexte culturel qui ne cesse d’être dissout par le phénomène de la mondialisation, Joseph Dion Ngute, Représentant personnel du Chef de l’État, a salué cette initiative louable. « La diversité culturelle constitue un facteur non négligeable de l’équilibre des forces pour la résolution des conflits et ainsi que la réduction des inégalités et injustices », affirme l’homme politique, avant d'inviter l'Afrique à devenir « un continent intègre, uni sur le plan politique et ancré par des idéaux panafricanismes et la vision de la renaissance africaine. »
À l'occasion de la deuxième journée de cette Conférence internationale, la qualité des travaux et l’imposante mobilisation du public sont au rendez-vous. Toute chose qui rassure le Pr Charles Binam Bikoi dans la réalisation des objectifs que s’est assignée l’institution dont il est en charge. « Avance vers les horizons nouveau qui pointe. Unis autour de la remobilisation du patrimoine hérité des ancêtres pour assurer la construction du nouveau, le nouveau, cet autre nom entant que projet permanent, sollicitant en permanence du contenu de la réalisé et de la consistance», confie le secrétaire exécutif du CERDOTOLA à la Rédaction de La Voix des Jeunes.
Comme les précédentes, les deux dernières journées de la CIC seront sans doute, d'une grande richesse scientifique.
Ajouter un commentaire
0 commentaires