Africa Code Week 2022 : Les jeunes de Maroua et d’Ombessa formés au codage informatique 
0
677
vues
Africa Code Week 2022 : Les jeunes de Maroua et d’Ombessa formés au codage informatique 
Maroua dans l'Extrême-Nord et Ombessa dans la région du Centre, ont servi de cadre au lancement des activités de la 7ème édition de l'initiative Africa Code Week ( ACW) au Cameroun du 29 septembre et 4 octobre 2022.

À l’occasion de la semaine africaine du code, SAP , l’UNESCO et leurs partenaires , se sont donnés pour cheval de bataille, stimuler l’éveil informatique chez les jeunes élèves à travers l’apprentissage du codageinformatique. À cet effet, une kyrielle de formateurs qualifiés a pris d’assaut le Lycée classique de la ville de Maroua pour une formation continue dans le but d’initier les élèves au codage. Ledit Lycée a servi de cadre à la formation tandis que celui d’Ouro-Tchede a reçu la visite du Lead Ambassador d’Africa Code Week pour le Cameroun et celle des hauts cadres du MINESEC. 

 

Ombessa emboîte le pas à Maroua

Après Maroua, l'arrondissement d'Ombessa a accueilli la seconde activité du lancement de la 7ème édition de l'Africa Code Week le 04 octobre 2022. Au cours de la formation continue des enseignants du département du Mbam et Inoubou qui s’est déroulée avec l'assentiment des autorités et élites de la localité, un accent particulier a été mis cette année sur la pensée computationnelle et SCRATCH. Le but étant de contribuer à la mise à niveau des apprenants des zones enclavées qui ont souvent des difficultés à avoir régulièrement accès aux ordinateurs.

Les actions de SAP appréciées 

SAP, leader mondial des progiciels de gestion organise chaque année depuis 2015 sur le continent une campagne d’alphabétisation numérique dénommée Africa Code Week et depuis deux ans  un concours du codage informatique  African Code Challenge . Au Cameroun, son ambassadeur l'ingénieur automaticien Jérôme Monteu Nana est le bras séculier de ces initiatives des jeunes de 8 à 16 ans pour apprendre à coder par le logiciel SCRATCH. L’African Code Challenge est ouverte à tous les jeunes âgés de 8 à 16 ans et l’édition de 2022 est ouverte à tous les postulants jusqu’au 31 Décembre 2022. Les organisateurs priment le premier de chaque région. Les trois meilleurs projets à l'échelle national représenteront le Cameroun au niveau continental où les 10 meilleurs projets retenus par un jury international seront solennellement primés.

Les activités de ACW à Ombessa et à Maroua dans le sens d'initier les jeunes à ce pan important de l'informatique qu'est le codage informatique , ont été saluées par les autorités, les élites et les responsables de l'éducation secondaire. 

Rappel au sujet du African Code Challenge 2022 

Challenge Africain du Code pour les jeunes âgés entre 8 et 16 ans.

Dans le cadre des activités  annuelles de Africa Code Week,  il est organisé une compétition virtuelle par SAP, l'Unesco, la GIZ  avec le concours de  tous nos partenaires internationaux et nationaux une compétition ouverte à tous les jeunes âgés de 8 à 16 ans. La thématique du projet  qui doit être programmé avec SCRATCH porte sur  "PROTECTER LA VIE ENSEMBLE". Le projet programmé sous forme de jeux devrait être interactif( 2  joueurs etc..)

Les projets doivent être soumis par voie electronique au jury au plutard le 31 Decembre2022 à minuit à l'addresse electronique suivante: ACW_Jury_Camer@yahoo.com

Le premier de chaque région sera primé et les trois meilleurs projets à l'échelle national  representeront le Cameroun via leur projet au niveau continental. 

Au niveau continental (54 pays y participent), les 10 meilleurs projets retenus par un jury international seront sollennellent primés.  

Le projet à soumettre sera sous forme d'une vidéo de  3 minutes publiée sur Youtube et son lien envoyé au Jury-Cameroun via l'adresse email: ACW_Jury_Camer@yahoo.com

Infos sur la compétition: 

Anglais: https://africacodeweek.org/join/african-code-challenge-rules/

Francais:

https://africacodeweek.org/fr/about/african-code-challenge-regles/

 

Contact  Tel. et Whatsapp Ambassadeur ACW-Cameroun: +4917624772546

Ci-dessous l’ACW 2022 en images

Ci-dessous l’ACW 2022 en images Quelques enseignements d'informatique du Mbam et Inoubou présents à la Formation des Formateurs à Ombessa
Photos de famille avec les élèves du Lycee technique de Ombessa
Visite de la salle multimedia du lycée de Ouro-Tchede
Photo de famille après la visite du Lycée de Ouro-Tchede
Les officiels à la cérémonie de lancement de ACW dans le Diamaré
Je suis bien entourée parceque je le vaux bien.

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!