Enseignement supérieur : Immersion au cœur de JFN HighTech University Institute
Entretien avec :
Ronald Nafack, Directeur Général de JFN HighTechUniversity Institute

Quelle est l’ambiance régnante à JFN HighTechUniversity Institute à quelques semaines de la rentrée académique ?

L’ambiance est sereine à l’approche de la rentrée académique 2022-2023. Nous venons de terminer l’année académique avec de très bons résultats qui augurent de belles perspectives pour la suite. Pour vous donner un ordre d’idées, je peux citer nos 100% au DEUG, nos 83,33% au DUT, nos 71% au HND avec la 7ème place nationale occupée par un de nos étudiants et 78% au BTS.

De tels résultats renforcent naturellement la confiance que nous ont fait les parents en nous confiant l’avenir de leurs enfants, et partant, galvanise et motive toute l’équipe dirigeante et opérationnelle qui m’accompagne dans cette exaltante mission.

L’établissement dont vous êtes en charge a récemment changé d’appellation. Quelles sont les raisons qui justifient le passage de JFN-IT à JFN HighTechUniversity Institute ?

Ce changement de dénomination qui s’inscrit dans la vision du Promoteur de doter le Cameroun de la première université entrepreneuriale en Afrique Centrale, vient concrétiser la mise en place de nos écoles à savoir l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs, l’Ecole de Management et de l’Entrepreneuriat et l’Ecole du Numérique et de l’Innovation. Au travers de ces écoles, nous souhaitons apporter un contenu de référence, développer l’acquisition de compétences opérationnelles et relationnelles afin de faciliter l’insertion professionnelle et le développement de projets entrepreneuriaux de nos étudiants.

La qualité de vos partenaires de marque et de vos infrastructures impressionnent. Quelles sont vos ambitions avec un tel niveau de déploiement ?

Sur le plan académique, nous proposons une offre de formation riche, interdisciplinaire et adossée à une recherche de pointe, aux étudiants qui souhaitent accéder au plus haut degré de connaissance, et partant, se voir ouvrir l’accès aux emplois de demain.

Sur le plan entrepreneurial, nous sommes la référence dans la détection des potentiels, dans l’accompagnement holistique des entrepreneurs d’impact ainsi que dans la fabrication des « champions nationaux », véritables créateurs de richesses et d’emplois, capables de conquérir des marchés à l’international. 

Votre Université se positionne aujourd’hui comme leader en matière de formation dans les métiers du digital en Afrique centrale. Pourquoi avoir choisi le numérique comme axe de formation ?

A l’ère de la 4ème révolution industrielle et du Cloud Computing, où 85 % des futurs emplois ne sont pas connus aujourd'hui, l’une de nos préoccupations majeures est l’insertion réussie des jeunes. Pour ce faire, nous collaborons avec les meilleurs mondiaux de l’industrie du numérique à l’instar de Google, Microsoft, Cisco, etc. pour former des techniciens, des ingénieurs, des managers diplômés et certifiés, capables d’évoluer dans des nouveaux métiers à forte valeur ajoutée, de concevoir et développer des solutions numériques susceptibles d’accélérer l’industrialisation et la transformation structurelle de l’Afrique, mais également qu’ils puissent se connecter à des projets d’envergure internationale à travers des contrats de l’IT Outsourcing.

À titre d’exemple, l’Afrique compte 700 000 développeurs et il en faudra 10 000 000 d’ici 10 ans.  Par ailleurs, nous formons et certifions des étudiants et des professionnels aux technologies Google Cloud, au Big Data, au développement d’applications, au Machine Learning, à l’Intelligence Artificielle ; Capables de travailler dans des entreprises étrangères tout en restant au Cameroun.

C’est un axe fort que nous souhaitons développer pour favoriser l’émergence d’un véritable Hub en Afrique centrale à l’instar de ce qui se fait chez nos voisins Nigériens et Ghanéens.

Ronald Nafack, DG de JFN HighTechUniversity Institute

Au Cameroun, plus d’un diplômé sur trois sont chômeurs ou sous-employés. Comment JFN HighTechUniversity Institute se positionne-t-il face à cette réalité ? 

Tel que je l’ai annoncé plus haut, l’insertion réussie de nos apprenants est au cœur de nos préoccupations. En dotant JFN-HUI d’une 3ème mission, celle de l’innovation et de l’entrepreneuriat, nous contribuons ainsi de manière significative à la réalisation des 2ème et 3ème pilier de la SND30, à savoir respectivement (i) le développement du capital humain et du bien-être et (ii) la promotion de l’emploi et l’insertion économique. 

C’est pourquoi nous travaillons de concert avec les entreprises et les administrations locales pour mieux comprendre leurs besoins à court et long terme en capital humain et partant, adapter nos contenus de formation à ces exigences afin de mettre à leur disposition des ressources humaines compétentes, qualifiées et immédiatement opérationnelles dès la fin de leurs cursus universitaires. Nous sommes allés plus loin en apportant une composante certification qui garantie la compétence acquise dans un domaine bien spécifique des nouvelles technologies (Développement d’applications, Google Cloud, CISCO Cyber Security, Intelligence artificielle, etc.) où une certification professionnelle internationale est très souvent un avantage comparatif au simple diplôme. En définitive, nous préparons les jeunes aux métiers du futur : Rappelons que 60% des métiers tels que nous les connaissons aujourd’hui, disparaitront d’ici une dizaine d’année. 

Par ailleurs, notre Centre d’Innovation, d’Entrepreneuriat et de Formation professionnelle baptisé JFN CENTER est une composante essentielle de notre stratégie pour promouvoir l’emploi et l’insertion professionnelle. Nos programmes d’incubation de projets innovants transforment les diplômés et autres chercheurs d’emploi en véritables entrepreneurs d’impact. Nos programmes d’accélération des entreprises à fort potentiel transforment les entrepreneurs confirmés en « champion nationaux ». Dans l’un et l’autre des cas, nous contribuons ainsi à la promotion et à la pérennisation d’entreprises à fort impact économique, social et environnemental, créatrices de richesse et d’emploi.

Ils sont nombreux les jeunes bacheliers qui souhaitent intégrer votre institution universitaire. Quelles sont les modalités à remplir par les candidats pour être retenus dans votre établissement ?

L’admission au sein de notre université se fait soit par voie de concours, soit sur étude de dossiers. La procédure d’admission à JFN-HUI commence par une étape d’orientation visant à mieux cerner la personnalité du candidat, mais également à mieux orienter le choix du meilleur cursus universitaire qui correspond à son objectif de carrière.

Nos formations courtes et certifiantes constituent une formidable opportunité pour toute personne motivée, de se reconvertir ou d’améliorer son profil.

Merci pour votre disponibilité

Une vue de JFN HighTechUniversity Institute

Une vue de JFN HighTechUniversity Institute

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!