Toghu Association of Culture : Déjà un an au service de la culture camerounaise
0
512
vues
Toghu Association of Culture : Déjà un an au service de la culture camerounaise
La commémoration de l’an un de L’Association culturelle Toghu(TAC), fut un franc succès. C’était le 08 octobre dernier à la Fondation Muna de Yaoundé, sous le regard médusé d’une pléthore d’acteurs culturels, d’autorités traditionnelles administratives, diplomatiques et politiques.

Organisée pendant 02 jours sous le thème, « Exibition of cultural designs and emplowerment of designers : New trends of the culture industry in and out of Cameroun. », les festivités marquant la célébration du premier anniversaire de l’Association culturelle Toghu, se sont  déroulées du 7 et 8 Octobre 2022,  à la Fondation Muna de Yaoundé. Une messe culturelle marquée par la présentation au monde entier des exploits des designers, pâtissiers, cuisiniers et artisans camerounais. C’était aussi un instant de communion entre les peuples venus nombreux vivre en live cette activité culturelle qui prône la solidarité, la paix et le vivre ensemble entre les camerounais de tout bord. 

Répartie sur deux jours, la célébration du 1er anniversaire de l’ACT, a drainé beaucoup de monde. Si la journée du vendredi 7 Octobre 2021, a été consacrée à une conférence en présence des entrepreneurs culturels, des designers et des hommes de médias, dans le but de trouver des stratégies de valorisation du Toghu à l’échelle mondiale, l’apothéose a été le jour suivant. Notamment le samedi 08 Octobre 2022. Ladite journée a été marquée par l’organisation d’une méga caravane, des expositions dans les stands alloués, des prestations des groupes de danses traditionnels, et d’artistes divers. L’ensemble de ces activités visait de faire connaître l’existence, ainsi que l’évolution de cette organisation culturelle, qui ne cesse de se faire connaitre au Cameroun et dans le monde.

Rapellons que le Toghu est un vêtement royal et traditionnel à motifs colorés des peuples grassfields de la région du Nord-Ouest au Cameroun. Pour Maybelle Boma, la Présidente fondatrice de l’Association culturelle Toghu,  qui a effectué le déplacement des États-Unis, son pays d’accueil pour le Cameroun, dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de son organisation, « ce vêtement n’est pas seulement une fierté pour le Nord-Ouest mais pour le Cameroun. Sa beauté, sa broderie et sa texture apportent une valeur ajoutée à l’image du Cameroun en occident ».

Maybelle Boma, Présidente fondatrice de l’Association culturelle Toghu(ACT), le 8 Octobre 2022, à Yaoundé

« La perspective est telle que nous allons l’amener (le Toghu ndlr),

 au niveau supérieur et le niveau supérieur est de revenir l’année prochaine pour organiser le carnaval du Toghu, un très grand carnaval. Je voudrais dire à tout le monde que je suis très contente d’être ici et dire aux camerounais d’ici et ceux de la diaspora que notre culture est numéro 1 et que notre culture est là pour durer. Vive le Cameroun et Vive tout le monde »

Me Eric Mbah, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun

« Le Toghu pour moi représente la culture, plus particulièrement la culture des grassfields qui est notre identité et qui représente tout ce que nous avons. “Tout peut être différent sauf notre culture”. Donc le Toghu pour nous, représente notre culture et pas seulement l’habillement. »

 

Quelques temps forts de la cérémonie

Quelques temps forts de la cérémonie

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!