vues
Yongueu Hermann, Président-Fondateur de l’Association Sauvons Le Ndop et promoteur des Awards du Ndop et Toghus’est porté volontaire pour répondre à nos différentes questions.
C’est quoi Sauvons Le Ndop ?
Elle est une association mise sur pied dans le but d’amener les jeunes fils et filles grassfields en particulier et camerounais en général, à s’intéresser à leur patrimoine culturel et Us et coutumes. L’association met donc en avant les savoirs fairesNdop et Toghu qui sont un héritage laissé par nos devanciers.
Qui est Yongueu Herman, Président-fondateur de l’association et Promoteur des Awards Ndop et Toghu ?
Yongueu Hermann est un jeune amoureux de la culture africaine, âgé de 36 ans. Originaire de la localité de Balengou dans le département du NDE, région de l’ouest Cameroun. Il est comptable dans une micro finance de la place et réside dans la ville de Bafoussam.
Pourquoi avoir pensé aux Awards du Ndop et Toghu ?
Les Awards ont été initiés dans le but de mettre les artisans du Ndop et Toghu en avant. Les célébrer afin de leur montrer qu’ils abattent un travail très important dans notre culture. C’est également un moyen d’encourager et booster les jeunes à s’intéresser au métier d’artisans Ndop et Toghu dans le but de pérenniser ce savoir-faire.
Pourquoi avoir choisi Baham comme ville hôte de l’événement ?
Ce choix n’a aucunement été fait au hasard, car Baham reste de nos jours le seul foyer de production des étoffes Ndop. Si Baham tombe le Ndop tombe aussi. Et de plus, nous trouvons sur place des nombreux artisans. Tout comme le lieu de l’événement (Baham Birth) nous est offert par son propriétaire qui depuis la 1ere édition nous apporte un grand soutien.
Quels sont les différentes récompenses à remporter lors des Awards ?
Déjà le prix le plus important c’est la reconnaissance. Reconnaitre la place de l’artisan dans notre société. En dehors de ceci, nous remettons également aux vainqueurs des cadeaux symboliques avec l’aide de nos différents partenaires.
Comment se déroule la sélection des candidats ?
Pour le moment nous n’avons aucune modalité de sélection, nous travaillons avec les artisans que nous retrouvons sur le terrain. Venant pour la plus part de la localité de Baham. Car nous n’avons pas encore de moyens pour étendre la sélection dans d’autres zones comme le Nord-Ouest, Yaoundé et autres.
Les difficultés rencontrées
Pour un projet aussi jeune, les difficultés sont principalement financières. Nous n’avons pas encore de moyen pour rendre le projet grand. Pas de véritables soutiens financiers. D’ailleurs à la 1ere édition, l’entreprise Tiof a été la seule structure à nous apporter un soutien financier. Toutefois, étant optimiste, nous pensons que les Awards du Ndop et Toghu avec le sacrifice de tout un chacun de nous, deviendra l’un des plus grands évènements culturels de notre pays.
Ajouter un commentaire
0 commentaires