Business Networking Forum : Afriland First Bank réunit les PME du secteur Cacao-café à Douala
1
446
vues
Business Networking Forum : Afriland First Bank réunit les PME du secteur Cacao-café à Douala
Le leader du secteur bancaire camerounais, Afriland First Bank a organisé le 14 décembre dernier au siège du Gicam à Douala, la 3e édition du Business Networking Forum baptisé « Mercredi de la PME ».

Sous le thème « Cacao-Café, les financements structurés pour favoriser la croissance de la production et renforcer le leadership du Cameroun au plan mondial », le Business Networking Forum est une plateforme de développement des relations d’affaires et de partage d’informations qui se présente sous le format d’un forum économique de réseautage et d’échange.

« Nous finançons les producteurs sous forme d’avance sur stock. Il s’agit d’un mécanisme de financement à moyen terme destiné aux producteurs agricoles qui respectent un certain nombre de critères mise en place par la banque. Ce moyen de financement innovant conçu pour les producteurs soucieux d’agrandir leur exploitation agricole peut également impliquer leur accompagnement pour l’achat des intrants. Dans ce sens que ces derniers sont très souvent confrontés aux difficultés d’approvisionnement en engrais. Ce modèle de financement s’étend aussi aux coopératives agricoles qui regroupent plusieurs personnes du même secteur d’activité. Nous finançons cette deuxième catégorie en leur donnant des avances sur stock lorsqu’ils ont besoin des ressources financières et logistiques pour réaliser des champs. Quant au troisième volet de ce financement, il concerne les exportateurs de fèves. Ces derniers peuvent bénéficier des avances sur stock, des escomptes et bien d’autres financements », explique Richard Chedjou, Directeur corporate à Afriland First Bank.

Le Business Networking Forum faut-il le préciser, est une plateforme de développement des relations d’affaires et de partages d’informations qui se présente sous le format d’un forum économique de réseautage et d’échanges. Il s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion de l’entreprise et de l’entrepreneur, et a pour ambition de répondre à un besoin exprimé par les Pme/Pmi d’être mis en relation les unes les autres afin de développer leurs activités.

Le concept développé par Afriland First Bank a donc pour objectifs, de générer des opportunités d’affaires ; de permettre aux Pme et Pmi d’accéder aux informations nécessaires pour améliorer la profitabilité et la pérennité de leur business. Pour la banque, il s’agit d’induire des relations de partenariats entre les clients dont les activités sont complémentaires, et d’améliorer la communication avec ses clients.

Outre le besoin de réseautage exprimé par les entreprises clientes d’Afriland First Bank, le Business Networking Forum est né du constat selon lequel les Pme et pmi ne jouent pas véritablement leur rôle, malgré leur poids prépondérant dans le développement des économies. Raison pour laquelle, Afriland First Bank a conçu cette plateforme pour leur permettre de développer des partenariats d’affaires au sein de leurs secteurs d’activités respectifs.

Votre réaction à propos de cet article

0
Poor Work
0
Nice Work

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!