vues
Le Mindef Joseph Assomo est venu apporter le message du Chef de l’Etat, Chef des ForcesArmées , à ces soldats opérationnels ainsi qu’aux populations.
La première étape de la visite de travail du Mindef n’a pas été de tout repos. En effet , aujourd’hui, en matinée, après avoir foulé le sol de l’aéroport international de Maroua, Joseph Beti Assomo à tout de suite tenu une réunion de sécurité à huis- clos à la préfecture de Mokolo, dans le département du Mayo Tsanaga, Région de l’Extreme-Nord.
De ce fait, le Mindef et sa suite sont allés toucher du doigt les réalités que vivent les populations de cette partie d’une part et galvaniser les troupes en formation d'autre part. Le Mayo Tsanaga, jadis considéré comme un département antiterroriste n'a plus échappé à la fourbe de ces hors-la-loi. En avril dernier, après avoir manifesté publiquement leur désapprobation contre le terrorisme djihadiste orquestré par la secte islamique Boko-Haram, les actes de criminalité ont fait quartier dans ce département, mettant ainsi en péril la tranquillité des populations.
Cette visite de travail vise ainsi le renforcement du dispositif sécuritaire mis en place mais et surtout la réflexion profonde pour éradiquer définitivement cette insécurité.
Aux populations de Mayo- Tsanaga, le Mindef n’y est pas allé de main morte. Il a tenu un langage franc et sincère. Prônant la confiance et collaboration entre les populations et l’armée, le Mindef a également transmis le message d’engagement des Forces de Défense et de Sécurité, sous l’égide du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, aux populations de Mayo-tsanaga. « vous n’êtes pas seuls, contrairement à ce que nous avons cru entendre ou lire par ci par là. Certaines outrances sont allées jusqu’à filmer telles que l’abandon du Mayo Tsanaga, le délaissement du Mayo Tsanaga. Toute littérature à notre avis dangereuse et de nature à jeter le trouble dans les esprits. De nature même, heureusement qu’ils ont le moral fort, à décourager les hommes en tenue en opération ici. […] les cercueils des militaires sont partis d’ici. Certains corps des militaires ont été enterrés ici. Cette armée est votre armée. Le pays a son armée. Les populations ont leur armée. Lorsque survient une attaque, il y’a des pleurs, il y’a des grincements de dents parcequ’il y’a eu mort d’hommes, mais il faut savoir raison gardée. Parce que si cet armée n’était pas là, je pense que le drapeau de Boko -Haram flotterait déjà ici depuis longtemps. L’armée travaille pour vous.[…] L’armée sait ce qu’elle fait, elle va le faire et elle doit le faire[…] Le chef de l’Etat nous dépêche ici parceque le problème le préoccupe. Il ne nous a pas envoyés ici nous promener. Je voudrais vous demander de travailler véritablement en synergie avec les Forces de Défense et de Sécurité », a déclaré le Mindef, Joseph Beti Assomo.
Après l’Extreme-Nord, le Mindef a tenu, toujours ce jour en fin d’après-midi, une réunion de sécurité au poste de commandement de la troisième Région Interarmées ( PC RMIA3) à Garoua, département de la Benoué, région du Nord.
L’assaut de la criminalité du Mindef dans le Grand -Nord s’achèvera demain à Ngaoundéré, dans l’Adamaoua. La journée du 24 juin 2022 sera particulièrement ponctuée par la visite des nouvelles recrues du contingent 2022 en formation militaire au Centre d’Instruction des Forces Armées Nationales (CIFAN) à Ngaoundéré. Le réarmement moral , spirituel et matériel des concitoyens qui ont juré Honneur et Fidélité à la défense de la patrie jusqu'au sacrifice suprême a toujours été la priorité du Chef de l’Etat. En ces temps difficiles où le Cameroun fait justement face à une insécurité sans précédent, la symbiose Armée et Nation demeure une exigence à pérenniser. Notons par ailleurs que dans cet assaut de la criminalité au grand- Nord, le Mindef est accompagné du Chef d'Etat -major des armées, Général des corps armées, René Claude MEKA et d'autres hauts cadres du Ministère de la Défense.
Par : Carole Tamba
Ajouter un commentaire
0 commentaires