Journée mondiale de lutte contre le paludisme : AJERED-MT célèbre la 18ème édition dans le dans le District de santé de Mokolo
À l’occasion de la 18ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’AJERED-MT a mené une série d’actions citoyennes et communautaires dans le District de santé de Mokolo. De l’écojogging au dialogue avec les leaders du camp de Minawao, ces initiatives marquent l’engagement croissant de la jeunesse contre cette maladie persistante.

À l’instar des années précédentes, l’Association des Jeunes Réunis pour le Développement du Mayo-Tsanaga (AJERED-MT) a activement pris part à la célébration de la 18ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme (JMLP) à Mokolo, dans la région de l’Extrême-Nord. Placée sous le thème : « Réinvestir, réimaginer et raviver nos efforts communs pour mettre fin au paludisme », cette édition a été marquée par une série d’activités à fort impact social et environnemental, en étroite collaboration avec le District de santé de Mokolo, la mairie de Mokolo et les communautés locales, notamment au sein du camp des réfugiés de Minawao.

Parmi les temps forts, une activité d’écojogging a mobilisé volontaires, pairs éducateurs et personnel de santé dans une marche citoyenne visant à ramasser les déchets plastiques. Au total, près de 150 kg de plastique ont été collectés, et seront recyclés pour la fabrication de pavés grâce au partenariat avec la mairie de Mokolo, illustrant une double action pour la santé et l’environnement.

Dans le même élan, une causerie éducative a réuni 27 femmes gardiennes d’enfants dans le camp de réfugiés de Minawao. Ces échanges ont permis de renforcer les connaissances sur les moyens de prévention contre le paludisme, maladie qui demeure l’un des premiers facteurs de mortalité dans la région. Une autre activité notable a été un dialogue communautaire autour de la masculinité positive et de l’engagement des leaders communautaires dans la lutte contre le paludisme, toujours à Minawao.

Les festivités se sont conclues par une conférence radiophonique à la station Échos des Montagnes, animée par le chef BS du District de santé de Mokolo et le point focal GTR Palu, offrant une plateforme de sensibilisation à large audience. Pour Hamadou Bayegued, président de l’AJERED-MT, ces actions sont un signal fort de l’engagement durable de son organisation à lutter contre le paludisme, tout en insistant sur l’importance d’une approche inclusive et communautaire.  

Causerie éducative organisée par AJERED-MT

Rappelons que la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée chaque 25 avril sous l’égide des Nations Unies, vise à alerter sur la gravité persistante de cette maladie, tout en appelant à un renforcement des engagements politiques et communautaires. Le paludisme reste l’une des principales causes de mortalité en Afrique subsaharienne, malgré son caractère évitable et guérissable. D’où l’importance de ces mobilisations locales qui, à l’image de Mokolo, donnent tout son sens à la lutte.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!