Lutte contre le paludisme : AJERED et ISA installent les premiers CLSC dans le District de Santé de Mokolo
Dans le district de santé de Mokolo, AJERED et Impact Santé Afrique (ISA) créent les deux premiers Comités Locaux de Santé Communautaire (CLSC) à Minawao et Zamay. Une initiative qui place les habitants au cœur de la lutte contre le paludisme et des dynamiques de santé publique.

C’est un pas majeur dans la dynamique communautaire de lutte contre le paludisme et pour la santé publique qui a été franchi le 18 juin 2025 dans le district de santé de Mokolo. Grâce à l’action conjointe de l’organisation AJERED et de l’ONG Impact Santé Afrique (ISA), deux premiers Comités Locaux de Santé Communautaire (CLSC) ont vu le jour, l’un dans l’aire de santé de Minawao, en plein cœur du camp de réfugiés, et l’autre dans l’aire de santé de Zamay.

Ces structures de proximité, conçues pour impliquer directement les communautés dans la surveillance et la promotion des initiatives sanitaires, s’inscrivent dans le cadre du Plan Stratégique National de Lutte contre le Paludisme 2024-2028. Un plan qui place la redevabilité locale et l’engagement citoyen au cœur des priorités pour éliminer cette maladie qui demeure l’une des premières causes de morbidité au Cameroun.

Des travaux participatifs pour définir les actions

Les membres des deux comités, issus des différentes couches sociales ; chefs traditionnels, leaders religieux, représentants des associations féminines, jeunes et personnes vulnérables, ont pris part à des travaux de groupe visant à élaborer leurs premiers plans d’action. Objectif : identifier les priorités sanitaires propres à leurs localités et planifier des activités concrètes pour améliorer la prévention et la prise en charge du paludisme et autres maladies courantes. Dans un contexte où les défis sont multiples, ces rencontres ont permis de susciter un véritable dialogue communautaire et de jeter les bases d’une mobilisation collective.

 Pour assurer le bon fonctionnement des CLSC, AJERED et ISA ont procédé à la remise officielle du matériel de fonctionnement aux comités nouvellement créés. À Minawao comme à Zamay, ces kits symbolisent le coup d’envoi opérationnel de leurs activités.

Par ailleurs, un Guide de fonctionnement des CLSC a été solennellement remis au Chef du District de Santé de Mokolo, garantissant un accompagnement méthodologique et une meilleure coordination des actions futures. Les différentes cérémonies se sont conclues par des photos de famille, témoignant de l’adhésion des acteurs locaux à cette approche participative.

Vers une responsabilité communautaire accrue

À travers cette initiative, AJERED et ISA ambitionnent de faire des communautés elles-mêmes des relais puissants de la lutte contre le paludisme et des sentinelles de la santé publique. Pour les organisateurs, associer directement les habitants, y compris au sein du camp de réfugiés de Minawao est un levier incontournable pour atteindre les objectifs d’élimination du paludisme et bâtir un système sanitaire résilient.

Ainsi, en outillant les CLSC pour qu’ils deviennent de véritables acteurs du changement, le district de Mokolo se positionne comme un modèle d’approche communautaire intégrée, où chaque citoyen est invité à prendre une part active dans la promotion de la santé et du bien-être collectif.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!