District de Santé de Mokolo : ISA et AJERED forment les OSC à l’usage des outils SBC pour lutter contre le paludisme
À Mokolo, ISA et AJERED ont formé les Organisation de la Société Civile à l’usage des outils SBC pour renforcer la mobilisation sociale et le changement de comportement.

Dans le cadre de l’initiative Équité Palu, l’organisation Impact Santé Afrique (ISA) et son partenaire local, l’Association des Jeunes Réunis pour le Développement (AJERED) ont organisé une formation intensive sur les outils de Communication pour le Changement Social et de Comportement (SBC) à l’attention des organisations de la société civile et des acteurs communautaires du district de santé de Mokolo. Objectif : renforcer leur capacité d’intervention pour une meilleure implication des communautés dans la lutte contre le paludisme.

Organisée le 25 juin dernier dans le cadre du projet Équité Palu, cette session de renforcement des capacités visait à familiariser les participants avec les outils de sensibilisation communautaire fondés sur l'approche SBC. Pendant deux jours, les représentants d'organisations locales, des comités de santé communautaire, des associations de jeunes et de femmes ont été formés à l'utilisation des fiches d'animation, guides pratiques, grilles d'observation et autres supports participatifs développés pour améliorer la communication sur la prévention et le traitement du paludisme.

L’objectif était clair : permettre aux OSC et leaders locaux d’adopter des stratégies plus efficaces, basées sur les réalités sociales et culturelles, afin de mobiliser durablement les populations et susciter un changement de comportement durable face à une maladie qui reste la première cause de morbidité dans la région.

Selon Hamadou Bayegued, président de l’AJERED, « il est essentiel que les acteurs communautaires ne se contentent plus de relayer des messages standardisés. Ils doivent devenir de véritables agents de transformation sociale, capables d’écouter, d’adapter les messages, et de mobiliser leur communauté de manière stratégique ».

Cette initiative s’inscrit dans le Plan Stratégique National de Lutte contre le Paludisme 2024-2028 qui mise fortement sur l’engagement communautaire et la redevabilité locale. En formant les acteurs de terrain à des outils adaptés, ISA et AJERED créent les conditions d’un leadership local éclairé, apte à traduire les politiques nationales en actions concrètes sur le terrain.

La formation s’est achevée par la remise de supports pédagogiques aux participants, et l’adoption d’un mini-plan d’action pour l’animation communautaire dans les aires de santé concernées. Une nouvelle étape franchie dans la lutte contre le paludisme, grâce à la synergie entre acteurs nationaux, locaux et communautaires.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!