Journée mondiale contre la drogue 2025 : L’AJERED en première ligne dans l’Extrême-Nord
Du 22 au 27 juin 2025, l’Association des Jeunes Réunis pour le Développement (AJERED), présidée par Hamadou Bayegued, s’est déployée dans cinq localités de l’Extrême-Nord pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue.

À l’occasion de la 33ᵉ Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues, célébrée chaque 26 juin sous l’égide des Nations Unies, le Cameroun s’est joint à la mobilisation mondiale autour du thème : « Les faits sont là : investissons dans la prévention. Brisons le cycle. Stoppons le crime organisé. »

Dans la région de l’Extrême-Nord, l’AJERED a mené une vaste campagne de sensibilisation dans les villes de Maroua, Mokolo, Bogo, Mora et Kaélé, mobilisant 60 pairs éducateurs, en partenariat avec le Comité National de Lutte Contre la Drogue (CNLD), représenté par sa Secrétaire permanente, Dr Joro Taka Colette.

L’opération a permis de toucher environ 16 100 personnes, avec une attention particulière portée à la jeunesse, cible vulnérable face aux substances addictives telles que la chicha, le tramadol, le tabac, le banga ou encore l’alcool frelaté. « La lutte contre les drogues ne peut être gagnée sans un investissement fort dans la prévention. C’est par l’éducation, la proximité et l’écoute que nous briserons le cycle », a affirmé Hamadou Bayegued, président de l’AJERED.

Cette mobilisation citoyenne s’inscrit dans une dynamique durable, visant à faire de la jeunesse un acteur de la lutte contre les fléaux qui hypothèquent son avenir, dans une région exposée à de multiples vulnérabilités sociales.

Face à la montée préoccupante de la délinquance juvénile, l’AJERED plaide pour le renforcement des actions de prévention, tout en appelant à une meilleure orientation des jeunes en situation de dépendance vers des structures spécialisées. Dans la région de l’Extrême-Nord, quatre Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prise en Charge en Addictologie (CSAPA) sont opérationnels au sein des formations sanitaires suivantes : l’hôpital régional de Maroua, l’hôpital régional annexe de Mokolo, l’hôpital régional annexe de Yagoua, et l’hôpital régional annexe de Kousseri.

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!