Hommage : Jacob Devarieux, un an dans l’au-delà !
L'art demeurant immortel, les œuvres artistiques demeurent la preuve. Un an déjà, toujours dans les mémoires de ses fans ; souvenirs de Jacob Devarieux.

Par Gaël José BEKONO

 

Le 30 juillet dernier, cela faisait un an jour pour jour que le musicien guadeloupéen Jacob Devarieux nous quittait à l’âge de 65 ans. L’annonce de la mort d’un des piliers du groupe Kassav, a bouleversé non seulement le monde culturel local de son pays, mais aussi le monde entier, qui a salué la mémoire de ce grand musicien. Quelques jours après l’annonce de son décès, c’est tout un pays qui lui a rendu hommage lors de ses obsèques en Guadeloupe. 

Un an plus tard, le souvenir de ce génie de la guitare et ses tubes résonnent toujours dans le cœur des Guadeloupéens. Les hommages et les cérémonies du souvenir se succèdent ce samedi 30 juillet.

Comme si c'était hier, on se souvient de l'annonce de sa mort et de ce moment suspendu où l'on réalise que le groupe mythique de ce grand artiste est, une fois de plus, touché en plein coeur.

Jacob Desvarieux, co-fondateur du groupe Kassav et artisan du zouk venait de s'éteindre. Son décès parvenait alors que la Guadeloupe payait un lourd tribut à une épidémie de Covid-19 qui semblait ne pas vouloir disparaître. 

L'homme, hospitalisé quelques jours plus tôt, avait perdu son combat contre ce virus qui pourrit les vies depuis l'an 2019.

En quelques heures, la nouvelle se propageait et les hommages arrivaient. Ils venaient de l'Afrique, des Etats-Unis, de l'Europe et du plus haut sommet de l'Etat. 

Jacob Desvarieux n’était plus... Et sans doute les plus abasourdis par la nouvelle était sa famille et ses compagnons de route. Les musiciens du groupe Kassav' étaient effondrés et chacun, au fond de lui, savait que plus rien ne sera comme avant. Mais parce qu'il était un homme généreux et souriant, les hommages se multipliaient tout au long de l'année écoulée. 
Des hommages chantés, avec une multitude de reprises de ses tubes. Des hommes écrits avec de merveilleux textes ou livres sur sa vie. Des hommages télévisés, au cours desquels ses amis parlaient de lui...Et cet hommage populaire où le peuple de Guadeloupe occupait les rues pour crier son amour au passage de sa dépouille. Un an plus tard, l'émotion est toujours très vive pour certains et la musique de Jacob inspire encore. De beaux souvenirs de ses nombreux spectacles restent vifs. L’artiste par son immortalité dans les actesinstruit à l'humanité de marquer son passage sur terre par des actes qui parleront de notre existence bien du temps après.

 

love sport and culture

Votre réaction à propos de cet article

Ajouter un commentaire

https://voixdesjeunes.com/assets/images/user-avatar-s.jpg
Écrivez le premier commentaire pour cela!