vues
Ce dimanche 14 août 2022, l’Agence France-Presse (AFP) a annoncé que, « Les 49 militaires ivoiriens avaient été inculpés vendredi pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat et mis sous mandat de dépôt ».
Cette arrestation n’est qu’aucune illustration des tensions qui existent entre les deux voisins Malien et ivoirien. Le dernier est également accusée par Bamako d’avoir incité ses partenaires ouest-africains à durcir les sanctions contre les militaires maliens au pouvoir depuis 2020.
Le Mali considère donc le pays d’Houphouët Boigny comme le premier ennemi à sa stabilité. Il annonce d’ailleurs que ce dernier a envoyé ses militaires dans le but de déstabiliser son territoire.
Cependant, le gouvernement ivoirien juge que ses 49 militaires ont été injustement arrêtés le 10 juillet à l’aéroport de Bamako. Ceux-ci laissent entendre que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), ils devaient prendre la relève d’autres Ivoiriens déployés au Mali en tant qu’éléments nationaux de soutien (NSE). Inculpation de ces militaires par la justice malienne viendra certainement verser de l’huile sur le feu alors que les deux pays avaient déjà entamé des discussions sous la médiation togolaise, dans le but de trouver une solution à la crise.
Nonobstant ce retour judiciaire en force, une personnalité du gouvernement a déclaré que : « La justice va continuer son travail, mais les négociations vont continuer aussi ».
Ajouter un commentaire
0 commentaires